Le Journal de Quebec

Un système de transport amélioré dans l’ouest de Lévis

- STÉPHANIE MARTIN

Depuis le 31 août, les Lévisiens de l’ouest profitent d’un nouveau système de transport en commun plus rapide, qui connaît d’ailleurs un succès inespéré. Mais il reste un frein majeur à la fluidité des autobus: le trafic.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, a présenté hier avec le président de la Société de transport de Lévis (Stlévis), Michel Patry, le nouveau réseau amélioré dans l’ouest de la ville. Des changement­s qui s’appliquent depuis la fin d’août.

Bâti autour de la colonne vertébrale du réseau que sont les trajets lévisiens 1 et 3, le nouveau système ajoute deux nouveaux services directs à partir de SaintÉtien­ne: le premier vers le secteur Desjardins, le cégep de Lévis-lauzon et l’hôtel-dieu, et l’autre vers le CHUL.

Les parcours dans les quartiers seront mieux arrimés aux horaires des Lévisiens pour faciliter le déplacemen­t des usagers. «On est déterminés à gagner la bataille du transport en commun, mais on réussira uniquement quand on aura fait la démonstrat­ion que l’autobus est plus rapide que l’auto», a exprimé le maire Lehouillie­r.

Il promet aux étudiants qu’ils pourront franchir la distance qui sépare SaintÉtien­ne et le cégep de Lévis-lauzon en 30 minutes plutôt qu’en une heure et quart.

Succès instantané

Le directeur général de la Stlévis, Jean-françois Carrier, note que le succès est au rendez-vous. «Il y a beaucoup de monde. Et les critiques qu’on a actuelleme­nt, c’est qu’on manque de capacité. […] On s’attend à avoir un accroissem­ent important dans le secteur ouest de la ville.»

Mais la Stlévis se bute à un problème qui n’est pas de son ressort: la congestion routière liée aux accidents ou aux travaux. «On est beaucoup critiqués làdessus, mais on n’a aucun contrôle. […] Et la prochaine vague, ça va être les premières neiges, je vous l’annonce tout de suite. Ça va être infernal.»

 ??  ?? Le président de la Stlévis, Michel Patry, et le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r.
Le président de la Stlévis, Michel Patry, et le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r.

Newspapers in French

Newspapers from Canada