Le Journal de Quebec

Syndicats furieux contre Québec

La Fédération interprofe­ssionnelle de la santé claque la porte des négociatio­ns

- Régys Caron l RCARONJDQ

Les négociatio­ns entre le gouverneme­nt et les employés de l’état ont atteint l’étape de la «provocatio­n», dénoncent infirmière­s et enseignant­s.

La Fédération interprofe­ssionnelle de la santé (FIQ) a claqué la porte des négociatio­ns, au moins jusqu’au début octobre, après avoir pris connaissan­ce de la dernière propositio­n du gouverneme­nt mardi. «On a reçu des gifles, ça ne nous tente pas d’aller en chercher d’autres. Qu’il nous fasse un nouveau dépôt qui aura du bon sens et on va discuter. On n’est pas capable de travailler avec ce qu’il a déposé. Ça fait huit mois qu’on discute», a fulminé la présidente de la FIQ, Régine Laurent.

Le gouverneme­nt persiste à geler les salaires des infirmière­s pendant deux ans, à abolir différente­s primes et demande à pouvoir affecter des infirmière­s à plusieurs dizaines de kilomètres de chez elles, se plaint la FIQ. «Philippe Couillard et Gaétan Barrette enrichisse­nt à coups de centaines de millions leurs amis médecins, mais veulent appauvrir les profession­nelles en soins», a ragé Régine Laurent.

Les syndicats représenta­nt les enseignant­s sont tout aussi furieux. La proposi- tion faite lundi par le gouverneme­nt a semé la «colère et l’indignatio­n» tant dans les rangs de la Fédération des syndicats de l’enseigneme­nt (FSE) que dans la Fédération autonome de l’enseigneme­nt (FAE), deux syndicats représenta­nt ensemble près de 100000 enseignant­s.

PIÈGE TENDU

Après avoir demandé à porter de 32 à 35heures, le temps de présence des enseignant­s à l’école, Québec demande à inscrire 40 heures dans la prochaine convention collective. Même si elle soutient que les enseignant­s travaillen­t 41 heures par semaine, la FSE refuse la demande patronale, flairant un piège tendu par l’employeur qui, à son avis, souhaite dire aux enseignant­s quelles tâches accomplir. «Entre les 32 heures et les 41 heures, c’est notre autonomie. On a besoin de ce temps pour approfondi­r l’aide qu’on peut apporter aux élèves», a statué la présidente de la FSE, Josée Scalabrini.

Après 56journées de négociatio­n, le gouverneme­nt veut toujours augmenter la tâche des enseignant­s, dénonce le président de la FAE Sylvain Malette. La FAE prévoit tenir trois jours de grève.

Le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, a plaidé que les propositio­ns du gouverneme­nt pouvaient amener un règlement satisfaisa­nt. «Il y a sur la table ce qu’il faut pour progresser», a dit M. Coiteux.

 ??  ?? La présidente de la FIQ, Régine Laurent, attendra une nouvelle propositio­n du gouverneme­nt avant de retourner négocier.
La présidente de la FIQ, Régine Laurent, attendra une nouvelle propositio­n du gouverneme­nt avant de retourner négocier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada