Le Journal de Quebec

Loi pour abolir les primes de départ et hausser les salaires des députés

- GENEVIÈVE LAJOIE

Philippe Couillard déposera un projet de loi pour abolir les controvers­ées primes de départ, mais également pour hausser le salaire des députés, malgré l’absence de consensus avec l’opposition.

Le texte éliminera les allocation­s de transition pour les élus qui partent en cours de mandat. Mais il augmentera également le salaire de base des députés de 88 186 $ à 136 000 $, comme le recommande le rapport indépendan­t de l’exjuge Claire L’heureux-dubé.

«Je veux voir ces primes se terminer», a tonné le premier ministre hier matin.

Hier, Philippe Couillard a perdu un quatrième joueur. Le député libéral Robert Dutil a démissionn­é et annoncé qu’il versera son allocation de transition de 150000$ à un organisme de charité, relançant le débat sur les indemnités de départ.

« PETITE POLITIQUE »

«J’aurais préféré un consensus des opposition­s, malheureus­ement, ils préfèrent s’en tenir à la démagogie et la petite politique, a insisté le chef libéral. On va déposer et on va faire appel à leur sens des responsabi­lités».

Caquistes et péquistes veulent éliminer dès maintenant les indemnités de départ pour les élus qui partent avant la fin de leur mandat, mais remettre à plus tard les hausses de salaire.

M. Couillard estime qu’on doit modifier l’ensemble des conditions de travail des députés. «Arrêtons de vouloir nous mettre les mains nous-mêmes dans les conditions de travail».

Le rapport L’heureux-dubé propose de faire passer le salaire des députés de 88 186 $ à 136 000 $, en faisant disparaîtr­e une allocation non imposable. Il recommande également l’abolition des primes de transition et l’augmentati­on la part de cotisation des députés à leur régime de retraite à 41 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada