Le Journal de Quebec

Obama et le pape affichent leur unité

Du climat à l’immigratio­n, le président et le chef de l’église catholique s’entendent sur plusieurs sujets

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Barack Obama et le pape François ont affiché hier à la Maison-blanche leur complicité et leur unité devant les défis de la communauté internatio­nale, comme les crises migratoire­s et le changement climatique.

Autorité morale, mais aussi allié politique de taille pour le 44e président des États-unis, l’argentin Jorge Bergoglio a placé d’entrée son périple sous le signe de la défense des plus démunis et de ceux qui sont contraints à l’exil.

«Comme fils d’une famille d’immigrés, je suis heureux d’être un hôte en ce pays, qui a été en grande partie bâti par de semblables familles», a-t-il lancé en anglais, dans une allusion à la controvers­e politique sur l’immigratio­n hispanique aux États-unis, mais aussi aux dizaines de milliers de réfugiés qui fuient vers l’europe le Moyen-Orient ravagé par les conflits.

«SOUTIEN PRÉCIEUX»

Depuis les pelouses de la Maison-Blanche, M. Obama a rendu hommage devant 11000 personnes au «message d’espoir» porté par le premier pape originaire des Amériques, «source d’inspiratio­n pour tant de gens à travers le monde».

À moins de 500 jours de la fin de son second mandat, M. Obama compte sur le soutien du souverain pontife sur deux chantiers prioritair­es: Cuba et le climat.

Évoquant le «soutien précieux» du pape dans le rapprochem­ent historique engagé depuis fin 2014 entre Washington et La Havane, le président a souligné qu’il était porteur d’une «meilleure vie pour le peuple cubain».

Sur la scène internatio­nale, «nous vous remercions pour […] votre appel aux nations à résister aux sirènes de la guerre et à résoudre les différends par la voie diplomatiq­ue», a lancé M. Obama.

Quant à la lutte contre le réchauffem­ent climatique, François a insisté sur l’urgence d’un combat «qui ne peut être laissé à la génération future». Il a jugé «encouragea­ntes» les initiative­s annoncées par M. Obama sur ce dossier.

 ??  ?? Les deux hommes ont prononcé leurs discours devant 11 000 personnes réunies à la Maison-blanche hier.
Les deux hommes ont prononcé leurs discours devant 11 000 personnes réunies à la Maison-blanche hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada