Le Journal de Quebec

Le PDG de Volkswagen remet sa démission

Martin Winterkorn dit avoir été « choqué » par les récents événements

-

REUTERS | Le patron de Volkswagen Martin Winterkorn a annoncé sa démission hier, assumant la responsabi­lité de la manipulati­on des tests sur les émissions polluantes des véhicules du groupe, qui a plongé le premier constructe­ur européen dans le plus grave scandale de ses 78 ans d’existence.

«Volkswagen a besoin d’un nouveau départ, également en ce qui concerne le personnel. Je prépare le terrain à ce nouveau départ avec ma démission», a déclaré le président du directoire dans un communiqué.

«Les événements de ces derniers jours m’ont choqué. Par-dessus tout, je suis abasourdi que des écarts de conduite d’une telle ampleur aient été possibles au sein du groupe Volkswagen.»

PLAINTE AU PÉNAL

Le comité exécutif de cinq membres du conseil de surveillan­ce, réuni hier au siège du groupe à Wolfsbourg pour entendre les explicatio­ns de Martin Winterkorn, a annoncé de son côté qu’il examinerai­t demain de nouvelles propositio­ns de nomination­s à la direction.

Il a ajouté qu’il s’attendait à de nouvelles conséquenc­es pour le personnel dans les jours à venir et que, dans l’intervalle, Volkswagen déposerait une plainte au pénal.

SUCCESSEUR­S POTENTIELS

Juste après ces annonces, le ministre allemand de l’économie Sigmar Gabriel s’est déclaré confiant quant à la capacité de VW de régler l’affaire «rapidement et complèteme­nt» et a insisté sur le «grand respect» qu’il avait pour Martin Winterkorn.

Selon des sources, le patron de la filiale Porsche Matthias Müller fait figure de favori pour succéder à Martin Winterkorn, mais Rupert Stadler, qui dirige la marque Audi, et Herbert Diess, à la tête de la marque VW, sont aussi sur les rangs.

 ??  ?? «Volkswagen a besoin d’un nouveau départ», a dit le PDG démissionn­aire Martin Winterkorn.
«Volkswagen a besoin d’un nouveau départ», a dit le PDG démissionn­aire Martin Winterkorn.

Newspapers in French

Newspapers from Canada