Le Journal de Quebec

Le ministre Heurtel n’écarte pas des poursuites

-

AGENCE QMI | Le ministre du Développem­ent durable et de l’environnem­ent du Québec, David Heurtel, n’écarte pas le dépôt de poursuites judiciaire­s contre Volkswagen Canada, qui a vendu sur le marché québécois des véhicules au diesel munis d’un logiciel falsifiant les tests des émissions polluantes.

«C’est très troublant», a dit le ministre, alors qu’il était interrogé hier à Québec sur le sujet.

«Environnem­ent Canada a déclenché une enquête et nous allons suivre de très près cette enquête, de même que les autres menées dans d’autres pays. Une fois qu’on aura rassemblé les faits et qu’on aura évalué l’ensemble des impacts au Québec, sur la population et sur les consommate­urs, des gestes devront certaineme­nt être posés», a-t-il ajouté.

Il a dit que son ministère allait explorer la possibilit­é de poursuivre le fabricant. «Il est trop tôt pour le dire, mais ce n’est pas du tout écarté», a-t-il fait savoir.

SUITE DES CHOSES

Le ministre Heurtel s’est aussi interrogé sur la suite des choses, à savoir qu’il faudra que les autorités «puissent détecter ce genre de stratagème destiné à flouer le consommate­ur».

La veille, l’office de la protection du consommate­ur a indiqué qu’il allait aussi analyser les faits et qu’il n’écartait pas non plus la possibilit­é d’entreprend­re des poursuites au pénal contre le fabricant.

Deux requêtes en recours collectif ont aussi été déposées à la Cour supérieure du Québec relativeme­nt au scandale. Selon les estimation­s, quelque 100000 voitures équipées d’un moteur diesel quatre cylindres de marques Volkswagen et Audi visées par l’affaire ont été vendues au Canada.

 ??  ?? DAVID HEURTEL
Ministre
DAVID HEURTEL Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada