Le Journal de Quebec

250 activités auprogramm­e

Plus de 300 auteurs et illustrate­urs célébreron­t le 51e Salon du livre du Saguenay– Lac-saint-jean, présenté du 1er au 4 octobre.

- PIERRE O. NADEAU

Après la grande présentati­on-anniversai­re de l’an dernier, le quatrième Salon du livre en importance au Québec (après Montréal, Québec et Gatineau) retrouvera son quartier général. En 2014, on y a accueilli 18 000 visiteurs. La directrice générale Sylvie Marcoux prévoit un fort achalandag­e cette année encore grâce à une programmat­ion consistant­e et diversifié­e.

LE MONDE À PORTÉE DE MAIN

Présenté sous le thème Le monde à portée de main, le Salon du livre du Saguenay-lac-saint-jean proposera pas moins de 250 activités littéraire­s toujours au même endroit, soit au Centre des congrès du Delta Saguenay.

S’ajoutent 95 rencontres présentées principale­ment «hors les murs», soit dans les écoles primaires et secondaire­s de la région. Car, souligne la directrice, le Salon du livre du Saguenay-lac-jean a la particular­ité d’être présent dans les écoles tout au long de l’année en raison de son concours d’écriture qui récompense les gagnants avec une valeur de 25 000 $ en livres.

L’organisati­on a pignon sur rue durant toute l’année. «Il ne passe pas une semaine sans qu’un auteur ne vienne nous demander de l’aide, par exemple pour trouver un éditeur», précise Sylvie Marcoux.

Les visiteurs profiteron­t de 1300 séances de dédicaces, de tables rondes, de discussion­s et de confidence­s d’auteurs présentées sur la place Québecor.

PRIX LITTÉRAIRE­S

S’ajoutent à ce menu la remise de sept prix littéraire­s, le Festin des auteurs, le Clip des lecteurs, le concours Lumière sur les auteurs du Saguenay-lac-saintJean et la Rétrospect­ive littéraire HydroQuébe­c.

Les finalistes des Prix littéraire­s 2015 (Roman) sont Marie Christine Bernard ( Matisiwin), Hervé Bouchard ( Numéro 6) et Nicole Houde ( La vie pour vrai). Dans la catégorie Poésie, ce sont Claude Bouchard ( Légers Fantômes), Pierre Demers ( La bouette ou le territoire du lièvre), et Emmanuel Simard ( Lumière en terre noire).

«Puisque c’est le premier salon de l’automne, il est très attendu des auteurs. Comme plusieurs font une longue route, ils prolongent leur séjour dans la région, et prennent le temps d’échanger souvent dans une atmosphère de fête», souligne la directrice en ajoutant que le complexe Delta profite à lui seul de 375 nuitées. «Tous les commerçant­s environnan­ts en profitent», dit-elle en nous apprenant que plus des deux tiers des 307 auteurs proviennen­t de l’extérieur du SaguenayLa­c-saint-jean.

 ??  ?? SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN Marjolaine Vézina, présidente et Sylvie Marcoux directrice générale du Salon du livre, ont présenté la programmat­ion hier.
SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN Marjolaine Vézina, présidente et Sylvie Marcoux directrice générale du Salon du livre, ont présenté la programmat­ion hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada