Le Journal de Quebec

De l’extrême importance de savoir écouter

-

Le plus important problème à sévir au Québec entre les humains : c’est l’absence d’écoute véritable. Ceci indiquant hors de tout doute, que les gens n’ont pas beaucoup d’empathie les uns envers les autres. Au lieu d’écouter en essayant de comprendre VRAIMENT et RÉELLEMENT ce que l’autre essaie de lui dire, chacun choisit plutôt d’interpréte­r à SA manière ce qu’il reçoit, ou entend ou lit du point de vue de l’autre.

Plus personne n’essaie de se mettre dans la peau de l’autre pour le comprendre. On essaie de faire au plus vite, à sa manière et sans tenir compte des intérêts de l’autre. Avec pour résultat que les choses sont mal comprises, mal faites ensuite, et que tout finit par aller de travers. Avez-vous remarqué que c’est seulement quand une compagnie ou un service gouverneme­ntal veut te soutirer ton foin que ses employés s’appliquent à bien faire leur travail?

Là ils sont là en entier. La motivation vient tout à coup de les frapper en pleine face et leur donner le goût de l’effort et de l’applicatio­n. Mais à part ça, la motivation à bien écouter l’autre pour parvenir à résoudre correcteme­nt son problème, on peut pas dire que c’est bien fort. Et en plus ici au Québec, il ne faut pas faire de remarque sur ce qui se fait de mal, c’est trop négatif.

Pour vous donner une idée, jamais les gens n’ont été aussi seuls au Québec que maintenant. Regardez le nombre de gens qui s’enlèvent la vie quotidienn­ement. C’est du chacun pour soi. Pareil désintérêt se retrouve dans le nombre de fois qu’il faut appeler un service gouverneme­ntal, municipal ou commercial, pour obtenir le service auquel on a droit. Tout le monde comprend de travers parce que l’écoute n’y est pas. Et oui, c’est malheureus­ement comme ça aujourd’hui dans notre beau pays du Québec. Ne penses-tu pas Louise que si tout le monde faisait un petit effort pour écouter l’autre, ça irait tellement mieux?

Jean

Votre message aurait eu beaucoup plus d’impact si au lieu de faire des généralité­s, vous m’aviez raconté ce qui vous est arrivé pour en arriver à une telle conclusion sur l’état général du Québec au plan de l’écoute. D’autant plus que selon mon expérience personnell­e des dernières années, le plus difficile est beaucoup plus d’arriver à parler à quelqu’un dans un service tant on se bute systématiq­uement à des messages enregistré­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada