Le Journal de Quebec

Un basketteur taillé pour l’équipe nationale

Mamadou Guéye fait ses classes chez les Golden Bears

- Alain Bergeron

À 6 pi 7 po, il est tout indiqué de dire que Mamadou Guéye a «grandi» à Québec. Ce qu’on en sait aussi, c’est qu’il est le seul joueur québécois identifié dans la relève de l’équipe nationale de basketball.

Né à Genève de parents sénégalais et ayant émigré à Sainte-foy en 2003, Guéye vit à Edmonton son ascension dans l’équipe canadienne, mais c’est dans le réseau scolaire d’ici qu’il a marqué ses premiers points. Après avoir laissé son nom à l’école secondaire De Rochebelle et avec les Dynamiques du cégep de Sainte-foy, l’étudiant en économie s’apprête à entamer sa troisième saison chez les Golden Bears de l’université d’alberta.

Membre de l’équipe nationale de développem­ent, sa participat­ion aux Universiad­es en Corée du Sud, l’été dernier, nourrit son rêve de la NBA, d’accéder un jour à une ligue profession­nelle en Europe ou même, qui sait, des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

«Tokyo, c’est dans cinq ans et c’est en- core loin tout ça. Entre-temps, je me préoccupe du présent. Ce qui compte est de rester en santé et de progresser pour devenir un joueur d’élite dans tous les aspects du jeu», nous dit sagement le joueur qui fêtera ses 22 ans le 15 octobre.

EN ALBERTA, PAR CHOIX

Courtisé par différente­s équipes de l’est de la NCAA et universita­ires canadienne­s, dont l’université Laval, Guéye dit avoir opté pour un meilleur épanouisse­ment que lui offrent les Golden Bears et la ligue de 16 équipes de la Canada West. «Il y a seulement cinq équipes au Québec, ce qui fait que les joueurs affrontent souvent les mêmes équipes. En conséquenc­e, ce sont aussi les mêmes joueurs que j’ai rencontrés dans les réseaux scolaires et collégiaux. Je voulais découvrir ce qui se faisait ailleurs dans le basket. Je suis de nature nomade et j’aime beaucoup aussi découvrir d’autres cultures», explique le garde choisi sur l’équipe d’étoiles des recrues il y a deux ans et sur la deuxième équipe d’étoiles à sa deuxième saison.

Les Golden Bears, puissance pressentie au Canada, alignent une étoile à la triple citoyennet­é canadienne, suisse et sénégalais­e.

 ??  ?? Évoluant chez les Golden Bears de l’université d’alberta, le Québécois Mamadou Guéye figure parmi les possibles recrues de l’équipe nationale de basketball.
Évoluant chez les Golden Bears de l’université d’alberta, le Québécois Mamadou Guéye figure parmi les possibles recrues de l’équipe nationale de basketball.

Newspapers in French

Newspapers from Canada