Le Journal de Quebec

Débuts historique­s De Marcus Mariota

Le quart-arrière recrue des Titans relance humblement l’espoir au Tennessee

- Stéphane Cadorette l Scadorette­jdq

NASHVILLE, Tennessee | Depuis trop longtemps, les Titans du Tennessee sont confinés à l’anonymat le plus total au sein de la NFL. Mais voilà que le portrait risque de changer avec le départ canon que connaît le quart-arrière recrue Marcus Mariota. Un départ qui est loin d’émouvoir l’imperturba­ble nouveau visage d’une franchise qui avait franchemen­t besoin d’une transforma­tion.

La saison 2014 s’est avérée la pointe d’une longue agonie pour les Titans, qui n’ont remporté que deux victoires en 16 matchs. Voilà qui égalait un record de médiocrité pour la franchise, qui avait aussi connu ce désastreux résultat en 1994 lorsqu’elle avait pignon sur rue à Houston, sous le nom des Oilers.

Une fois déménagés à Nashville en 1997, les Titans allaient connaître quelques années de gloire avec Steve Mcnair aux commandes. Depuis, plus rien. Pas une présence en séries depuis 2008. Pas une victoire éliminatoi­re depuis 2003.

La longue débandade aura été pénible, mais voilà que le deuxième choix au repêchage d’avril s’apprête à jouer son premier match local devant une foule à ses pieds, dimanche, contre les Colts.

«Ce sera extraordin­aire de jouer devant nos partisans, à Nashville. Nous sommes excités de ce premier match à la maison. Nous avons travaillé très fort pour arriver à ce moment et nous voulons profiter de l’occasion», a mentionné Mariota, hier.

OUBLIEZ LES STATISTIQU­ES!

En deux matchs sur la route jusqu’ici, dans une victoire et une défaite, Mariota a réécrit les livres d’histoire en devenant le premier quart-arrière à lancer six passes de touché à ses deux premiers matchs. Son coefficien­t d’efficacité (rating) s’élève à 129,9, un sommet dans la ligue et une autre première historique après deux matchs.

«Je n’y ai pas pensé beaucoup, bien honnêtemen­t. Je ne me préoccupe jamais des statistiqu­es. C’est bien de débuter de cette manière, mais mon but a toujours été de gagner des matchs de football, et le reste a peu d’importance à mes yeux», a-t-il répondu lorsqu’il a été invité à analyser sa performanc­e.

En entrevue, le lauréat du trophée Heisman en 2014, remis au meilleur joueur universita­ire aux États-unis, est posé, courtois et enfile les clichés non compromett­ants. Il ne fera visiblemen­t jamais la manchette pour les mauvaises raisons.

Le seul moment où le joueur d’origine hawaïenne a enlevé ses gants blancs pour répondre, c’est lorsqu’un reporter local a osé affirmer que les 69 143 spectateur­s qui seront sur place dimanche au Nissan Stadium seront là avant tout pour lui.

«Non! Les gens ne viendront pas me voir. Je ne dirais jamais ça. Ils viendront voir toute notre équipe. Nous n’avons pas joué notre meilleur football dimanche et c’est l’occasion de nous reprendre», a-t-il tranché.

VENT DE CHANGEMENT

Mariota est plus du genre à s’autoflagel­ler qu’à se lancer des fleurs. Victime de sept sacs dimanche contre les Browns, il affirme: «C’est entièremen­t ma faute, je dois aider mes bloqueurs.»

Plutôt que de parler de son départ fulgurant, il se blâme pour «de mauvaises habitudes» qui l ui ont fait échapper deux fois le ballon.

Dans un monde où le vedettaria­t donne une certaine attitude aux athlètes, Mariota se veut un vent de changement.

«Ce sera extraordin­aire de jouer devant nos partisans à nashville. nous sommes excités de Ce premier match à la maison. nous avons travaillé très fort pour arriver à Ce moment et nous voulons profiter de l’occasion.»

– Marcus Mariota

 ??  ?? La saison est jeune mais, jusqu’ici, la pression de relancer la franchise moribonde des Titans du Tennessee n’affecte en rien le jeune Marcus Mariota, qui connaît un départ fulgurant.
La saison est jeune mais, jusqu’ici, la pression de relancer la franchise moribonde des Titans du Tennessee n’affecte en rien le jeune Marcus Mariota, qui connaît un départ fulgurant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada