Le Journal de Quebec

Vers une nouvelle cote de sécurité ?

- SOPHIE CÔTÉ

Déterminé à faire partie des 10 plus importants aéroports au pays, l’aéroport de Québec ne veut pas qu’un centre de prédédouan­ement américain: il souhaite aussi rejoindre le club des grands aéroports comme Montréal et Toronto en obtenant la cote de sûreté de catégorie 1.

C’est en 2013 que la direction de l’aéroport internatio­nal Jean-lesage de Québec, actuelleme­nt classé dans la catégorie 2, a fait cette demande à Transports Canada. Ce changement de cote de sûreté aurait pour effet de modifier la sécurité à l’aéroport.

SERVICE DE POLICE

Par exemple, tous les aéroports canadiens de la catégorie 1 ont un service de police présent en tout temps sur le territoire, ce qui n’est actuelleme­nt pas le cas à l’aéroport de Québec. Pour l’heure, un partenaria­t lie l’aéroport avec le Service de police de la ville de Québec, qui y fait des patrouille­s régulièrem­ent.

Toutefois, l’attente est longue pour obtenir cette nouvelle cote. «Ça n’avance pas, explique le directeur des communicat­ions de l'aéroport, Mathieu Claise. On remplit les conditions, mais ça ne bouge pas. C’est flou», avancet-il prudemment.

Le porte-parole assure cependant qu’en attendant, «on ne peut pas mettre en doute la sécurité à l’aéroport, notre service de sûreté est compétent et formé pour être les premiers répondants», faisant référence à un incident survenu lundi.un homme qui a frappé au visage un agent fédéral en pause, à l’extérieur de l’aérogare, est reparti sans être interpellé, les agents de la Sûreté aéroportua­ire n’ayant pas de pouvoir d’arrestatio­n.

IMPATIENT

L’aéroport s’impatiente dans le dossier du centre de prédédouan­ement. C’est d’ailleurs pourquoi la direction s’est réjouie hier de l’appui de Thomas Mulcair, le premier chef de parti fédéral à s’être positionné sur la question.

«Le centre de prédédouan­ement va nous amener à un tout autre niveau, et on est rendu là pour faire partie des 10 plus grands aéroports au Canada. Mais maintenant, il faut qu’il y ait des ententes avec Transports Canada», expose M. Claise.

L’aéroport a accueilli un nombre record de 1,57 million de passagers en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada