Le Journal de Quebec

Collision mortelle entre une voiture et un train

Une conductric­e de 70 ans perd la vie à un passage à niveau

- Jean-françois Racine l JFRACINEJD­Q

Une conductric­e a perdu la vie hier, à la suite d’une collision avec un train à un passage à niveau situé près de Cap-santé, dans la région de Portneuf.

L’automobile qu’elle conduisait a été heurtée par un convoi d’une vingtaine de wagons. Le train de marchandis­es du CN traversait un petit chemin privé donnant accès à plusieurs chalets en bordure du fleuve Saint-laurent, à quelques pas de la route 138.

À ce passage étroit qui surplombe la voie, le chemin de fer n’est protégé par aucun signal lumineux ni aucune barrière.

Un simple panneau d’arrêt obligatoir­e

met en garde les usagers de la route.

COINCÉE À L’INTÉRIEUR

L’accident s’est produit vers 15 h 15 sur la rue des Chalets. Lors de l’impact, la voiture a été projetée à plusieurs mètres de la route. Les outils de désincarcé­ration ont été nécessaire­s pour extirper le corps du véhicule.

Selon la Sûreté du Québec (SQ), la victime est une femme âgée de 70 ans. Elle était seule à bord. «Elle n’a eu aucune chance», précise Claude Denis, porte-parole de la SQ.

Un voisin qui la connaît bien a écarté la thèse d’un geste volontaire. «Oh non, ça ne se peut pas. C’était une retraitée très active. Elle était impliquée dans plein d’activités près d’ici», a-t-il raconté en regardant la scène, incrédule. Encore secoué, ce dernier avait de la difficulté à se souvenir du prénom de la femme. L’identité de cette dernière sera diffusée sous

peu.

SANS AVERTISSEM­ENT

Selon le témoin rencontré, le train ne siffle pas non plus lorsqu’il se déplace dans le secteur.

Une distractio­n ou l’aveuglemen­t par le soleil pourrait avoir causé le drame. Les enquêteurs tenteront de vérifier les différente­s hypothèses. La police du CN était également sur les lieux hier soir.

Vers 18 h, le corps a été transporté discrèteme­nt à l’intérieur d’une camionnett­e grise.

«ELLE N’A EU AUCUNE CHANCE» – Claude Denis, porte-parole de la SQ

 ??  ?? Une distractio­n ou l’aveuglemen­t par le soleil pourrait avoir causé le drame qui a coûté la vie à une femme de 70 ans.
Une distractio­n ou l’aveuglemen­t par le soleil pourrait avoir causé le drame qui a coûté la vie à une femme de 70 ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada