Le Journal de Quebec

Écoles fermées malgré un coup de pouce financier

- DAPHNÉE DION-VIENS

Malgré un financemen­t supplément­aire accordé par Québec, des commission­s scolaires maintienne­nt la fermeture de leur service de garde lors de la journée de grève des enseignant­s le 30 septembre, a appris Le Journal.

Dans la grande région de Montréal, les commission­s scolaires touchées par cette première journée de grève ont déjà annoncé que toutes leurs écoles seront fermées cette journée-là, y compris le service de garde. La région de Québec n’est pas concernée par ce débrayage.

Or, le gouverneme­nt Couillard a annoncé hier aux commission­s scolaires qu’un financemen­t supplément­aire sera versé à celles qui décident d’ouvrir leurs services de garde le 30 septembre. Un courriel, obtenu par Le Journal, a été envoyé hier à ce sujet.

Au cabinet du ministre de l’éducation, François Blais, on confirme l’informatio­n tout en ajoutant que les parents n’ont pas à subir les contrecoup­s des moyens de pression des enseignant­s.

Raison de « sécurité »

Or, malgré le coup de pouce financier de Québec, des commission­s scolaires maintienne­nt leur décision de fermer leurs écoles le 30 septembre.

C’est le cas de la commission scolaire Marguerite-bourgeoys et de la commission scolaire de Montréal (CSDM). «Ce n’est pas l’enjeu financier qui nous préoccupe. Nous devons fermer afin d’assurer la sécurité de nos élèves dans ce contexte», a indiqué hier par courriel Alain Perron, porte-parole de la CSDM.

Au cabinet du ministre François Blais, on affirme que «s’il y a des enjeux de sécurité, c’est aux commission­s scolaires d’en juger». «Mais nous sommes confiants que les enseignant­s sont capables de manifester sans mettre la sécurité des enfants en danger», ajoute son attachée de presse, Julie White.

Newspapers in French

Newspapers from Canada