Le Journal de Quebec

Ottawa aurait dû consulter Québec, dit le gouverneme­nt Couillard

- CHARLES LECAVALIER

Stephen Harper aurait dû avoir le réflexe de consulter Québec avant de nommer le nouveau lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, dit le gouverneme­nt Couillard.

«Il faudrait qu’il y ait un réflexe à Ottawa pour dire: écoutez, on parle des institutio­ns qui représente­nt le Québec, qui jouent un rôle au Québec. […] Il me semble que c’est élémentair­e de pouvoir entrer dans une saine discussion, c’est élémentair­e», a affirmé le ministre responsabl­e des Affaires intergouve­rnementale­s canadienne­s, Jean-marc Fournier, hier, lors d’un point de presse à l’assemblée nationale.

M. Fournier donne aussi l’exemple de la nomination des sénateurs du Québec et «de nos trois juges à la Cour suprême». Le Québec devrait être écouté «pour représente­r l’esprit civiliste en tout état de cause».

Il a par ailleurs lancé une flèche au Parti québécois (PQ), qui a boycotté la cérémonie d’assermenta­tion de J. Michel Doyon. À son avis, le PQ manque de «respect par rapport à nos institutio­ns».

les «Petits fours» du l.-g.

Le député péquiste Stéphane Bergeron a répliqué en affirmant que, «dans toute cette histoire, l’abolition du poste de lieutenant-gouverneur traduit le plus fidèlement la volonté démocratiq­ue des Québécois».

Il dénonce par ailleurs le fait que le bureau du lieutenant-gouverneur ne soit pas soumis à la politique d’austérité du gouverneme­nt Couillard. «Ça fait que des petites réceptions, des petits fours, puis des diplômes, puis des médailles, il va pouvoir continuer à en distribuer, puis à faire ses petits partys», a-t-il lancé. À son avis, «dans un contexte d’austérité», il faut «faire en sorte de serrer la ceinture du représenta­nt de Sa Majesté également».

avocat et historien

Le nouveau représenta­nt de la reine au Québec, J. Michel Doyon, est un avocat et historien de profession. M. Doyon, qui a été choisi par Stephen Harper, a été assermenté hier, en fin de journée.

 ??  ?? Le nouveau lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, a été assermenté hier.
Le nouveau lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, a été assermenté hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada