Le Journal de Quebec

Une ex-caquiste passe au PLQ

Philippe Couillard recrute Dominique Anglade

- GENEVIÈVE LAJOIE

Un autre coup dur pour François Legault: Philippe Couillard pige dans les rangs caquistes et recrute Dominique Anglade.

Ancienne présidente de la Coalition avenir Québec (CAQ), Mme Anglade portera les couleurs libérales lors des prochaines élections partielles dans Saint-Henri—sainte-anne.

Dépité, François Legault accuse son ancienne collaborat­rice de s’être magasiné un poste de ministre, ce qu’il ne pouvait lui offrir.

«Je suis déçu, mais ce que je comprends, c’est que Dominique a accepté un poste de ministre, a-t-il réagi hier. Moi, je suis dans l’opposition, c’est certain qu’à la CAQ, on ne peut pas offrir dans les trois prochaines années des postes de ministre.»

PARENTÉ IDÉOLOGIQU­E

Sans confirmer le recrutemen­t de la présidente-directrice générale de Montréal Internatio­nale, Philippe Couillard a indiqué hier que le PLQ a «toujours été un parti de ralliement».

«M. Legault, clairement, devrait s’interroger sur sa capacité, lui, d’exercer le ralliement sur sa formation politique», a- t-il glissé.

Le premier ministre ne nie pas la parenté idéologiqu­e entre son parti et les troupes caquistes.

«J’ai souvent fait remarquer à M. Legault qu’à plusieurs égards, son combat, il est le nôtre. M. Legault, depuis plusieurs années, a parlé de saine gestion des finances publiques, de l’importance du développem­ent économique, de l’importance de la relation avec les municipali­tés, sur plusieurs éléments, on est exactement dans la ligne que lui a préconisée depuis des années.»

PERTES

Le premier ministre a perdu quatre députés depuis les dernières élections - Yves Bolduc, Marguerite Blais, Gilles Ouimet et Robert Dutil, qui n’avaient pas pu accéder au Conseil des ministres.

D’autres bons soldats libéraux qui occupent les banquettes arrière à l’assemblée nationale attendent patiemment leur tour pour accéder au Saint des Saints. Philippe Couillard ne craint pas de perdre d’autres joueurs en recrutant une candidate-vedette comme Mme Anglade. «Ce n’est pas de cette façon qu’on approche ces choses-là, on vise à avoir les meilleures personnes dans notre équipe.»

 ??  ?? Dominique Anglade Ex-caquiste
Dominique Anglade Ex-caquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada