Le Journal de Quebec

Nouvelle menace de paralysie de l’état

Des républicai­ns conservate­urs persistent à vouloir empêcher de financer l’état fédéral

-

WASHINGTON | (AFP) Deux ans après avoir mis en congés forcés des centaines de milliers de fonctionna­ires américains, les élus du Congrès menaçaient de recommence­r, cette fois au sujet du droit à l’avortement.

Le Congrès doit impérative­ment voter avant le début de l’année budgétaire 2016, jeudi 1er octobre, des crédits à l’état fédéral, faute de quoi les fonctionna­ires jugés non essentiels resteront chez eux. C’était arrivé en octobre 2013 pendant 16 jours, à cause d’un bras de fer sur l’assurance-maladie, et au vu de l’impasse cette année, la situation pourrait se reproduire jeudi prochain.

Une faction conservatr­ice du parti républicai­n à la Chambre des représenta­nts persiste à vouloir empêcher de financer l’état, même à court terme, tant que les fonds à une grande organisati­on de planificat­ion familiale, Planned Parenthood, ne sont pas coupés – une condition inacceptab­le pour Barack Obama et les démocrates, qui dénoncent une attaque contre la santé des femmes et le droit à l’avortement.

Jeudi, lors d’un vote, la mino- rité démocrate du Sénat a comme prévu fait obstructio­n contre un texte qui aurait fait tenir les administra­tions fédérales jusqu’au 11 décembre, tout en créant des mesures de rétorsion contre les cliniques à Planned Parenthood.

FONDS PUBLICS

L’organisati­on dépend d’aides publiques à hauteur de 40 % au titre de l’aide à la santé pour les plus démunis. Ses 700 cliniques fournissen­t des services de contracept­ion et d’examens de dépistage, des activités que l’état fédéral finance; les procédures d’avortement sont censées être financées par des sources privées, mais les conservate­urs jugent cette distinctio­n illusoire.

Pourquoi ce regain d’intérêt pour une organisati­on quasi centenaire et que de précédente­s lois avaient déjà exclu de tout programme public pour la partie IVG de ses activités?

Car des militants antiavorte­ment ont filmé en cachette des responsabl­es de Planned Parenthood discutant du transfert tarifé de foetus pour la recherche, une pratique légale, mais très opaque.

 ??  ?? Un bras de fer sur l’assurance-maladie au Congrès avait provoqué l’arrêt des activités gouverneme­ntales fédérales en octobre 2013.
Un bras de fer sur l’assurance-maladie au Congrès avait provoqué l’arrêt des activités gouverneme­ntales fédérales en octobre 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada