Le Journal de Quebec

Le conseil d’administra­tion de la FQM favorable au pacte fiscal

- Taïeb Moalla

Unanime, le conseil d’administra­tion de la Fédération des municipali­tés du Québec (FQM) s’est dit favorable au pacte fiscal négocié avec le gouverneme­nt. Aucune consigne de vote n’a cependant été donnée aux délégués.

«Quoi qu’on puisse penser de la propositio­n qu’on a sur la table, ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’une améliorati­on substantie­lle. Est-ce qu’on a eu tout ce qu’on voulait? Non. Mais on a eu des gains sur chacune des priorités», a lancé le président Richard Lehoux, hier, devant 700 membres qui participen­t, à Québec, au congrès de l’organisati­on.

Les maires et les préfets des MRC de la FQM votent jusqu’à demain au sujet du pacte fiscal (2016-2019). Le résultat sera connu demain midi.

«Quand on regarde objectivem­ent, sur la période de quatre ans, je calcule que pour les membres de la FQM, c’est clair qu’il y a une récupérati­on des enveloppes (budgétaire­s perdues en 2015)», a ajouté M. Lehoux.

Pouvoir « très encadré »

Interrogé quant au risque de rejet du pacte par le FQM, le premier ministre Philippe Couillard a semblé écarter cette éventualit­é en disant être «dans l’hypothèse bien soutenue du oui».

M. Couillard a par ailleurs assuré que l’ouverture à ce que les municipali­tés puissent décréter les conditions de travail de leurs employés sera «très encadrée en s’assurant que tous les éléments sont là pour garantir une négociatio­n de bonne foi».

En après-midi, le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, est venu dire aux congressis­tes que le gouverneme­nt «veut équilibrer les finances publiques sur le dos des régions».

Il a invité les maires à «la plus grande prudence» et a évoqué «des risques de perturbati­ons» judiciaire­s à la suite des probables contestati­ons des syndicats.

«Beaucoup de flou»

François Legault, chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), a tenu à prévenir les maires du risque de «se faire passer une petite vite» par le gouverneme­nt.

«Dans le pacte fiscal, on a beaucoup de coupes maintenant et beaucoup de promesses plus tard. Il y a beaucoup de flou», a-t-il déploré.

Mercredi, l’union des municipali­tés du Québec (UMQ) a voté à 80 % en faveur de ce même pacte fiscal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada