Le Journal de Quebec

Un centre spécialisé unique voit le jour

Des services offerts aux enfants et aux adultes

- JOHANNE ROY

Après avoir oeuvré plusieurs années dans le réseau de la santé, deux profession­nelles en autisme ont créé, à Québec, leur propre centre spécialisé, dont l’approche de développem­ent unique suscite l’intérêt même outre-atlantique.

Parce que l’autisme ne s’arrête pas à 18 ans, Lise Saint-charles et Brigitte Harrisson offrent leurs services privés aux enfants comme aux adultes. Dans leur nouvelle clinique Saccade, elles se sont entourées d’une équipe multidisci­plinaire, neuropsych­ologue, orthophoni­ste, travailleu­r social, médecin.

Elle-même autiste, Mme Harrisson a surmonté son lot d’embûches avant d’être diagnostiq­uée à 40 ans. «Je veux éviter que d’autres vivent ce que j’ai vécu. La personne autiste est incapable d’aller chercher l’informatio­n en temps réel. Elle est toujours en train de s’ajuster à son environnem­ent, du matin au soir», explique Mme Harrisson.

Elle a conçu un langage conceptuel qui permet aux personnes autistes de communique­r, un peu comme le langage des signes pour les sourds ou le braille, pour les aveugles. «C’est magique! C’est un miracle, mais en même temps c’est très rationnel, car on peut mesurer les résultats», exprime la romancière Kim Thuy, qui a un fils de 13 ans autiste.

LEUR VIE A CHANGÉ

«La beauté de ce langage, c’est qu’il permet à Valmond de relier les idées au langage. Il ne parlait pas, alors qu’il peut maintenant dire quelques mots. Il est plus heureux et moins anxieux, parce qu’il comprend mieux son environnem­ent. On a une vie complèteme­nt différente», s’enthousiam­e Mme Thuy.

Cette approche novatrice commence à être implantée dans des CPE et des écoles. «On voit de l’intérêt à l’internatio­nal. En France, notamment, un petit noyau s’installe. On est beaucoup sous la loupe», souligne Lise Saint-charles.

Le coût des services privés offerts à la clinique Saccade se compare à ceux d’autres profession­nels en autisme, selon Mme Saint-charles.

 ??  ?? Brigitte Harrisson, cofondatri­ce de la clinique Saccade, et la romancière Kim Thuy, dont le fils de 13 ans est autiste.
Brigitte Harrisson, cofondatri­ce de la clinique Saccade, et la romancière Kim Thuy, dont le fils de 13 ans est autiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada