Le Journal de Quebec

Le Canada doit regagner le coeur des touristes

Il faudrait qu’il figure à nouveau parmi les 10 destinatio­ns les plus visitées

-

AGENCE QMI | De 1950 à 2000, le Canada a fait partie du palmarès des 10 destinatio­ns les plus visitées dans le monde. Depuis 10 ans, le pays a attiré près de 4 millions de visiteurs de moins par année. Comment renverser la vapeur?

L’associatio­n québécoise de l'industrie touristiqu­e (AQIT) et d’autres intervenan­ts du tourisme québécois ont dévoilé hier à Montréal un plan d’action pour ramener le Canada au palmarès des 10 destinatio­ns mondiales. Elle estime qu’il faut entre autres attirer davantage de visiteurs des États-unis, faciliter le transport aérien, ou encore éliminer les visas pour les voyageurs du Mexique et du Brésil.

Outre les efforts en marketing, L’AQIT et ses partenaire­s proposent de doter l’organisme Destinatio­n Canada d’un budget de 100 millions $, d’abolir la taxe de vente fédérale dans les marchés étrangers pour les produits et services liés aux voyages, et de confirmer l'investisse­ment de 2,8 milliards $ annoncé dans le budget fédéral 2015 pour les sites et parcs nationaux.

LES PARTIS INTERPELLÉ­S

À quelques jours de la Journée mondiale du tourisme (27 septembre), L’AQIT et les autres intervenan­ts, dont le Regroupeme­nt des événements majeurs internatio­naux, Tourisme Montréal et les associatio­ns touristiqu­es régionales, en ont donc profité pour interpelle­r les partis fédéraux en campagne électorale.

«Le nombre de destinatio­ns touristiqu­es a augmenté depuis 1950 et le Canada n’a pas progressé, donc on a perdu notre rang», a commenté François Bédard, titulaire intérimair­e de la Chaire de tourisme Transat (École des sciences de la gestion de l’université du Québec à Montréal). Lorsque la concurrenc­e augmente, il faut augmenter le budget de marketing. Or il y a eu un désinvesti­ssement dans la promotion du tourisme, notamment de la part du gouverneme­nt canadien.»

L’universita­ire a également souligné que le «produit» touristiqu­e canadien se renouvelle difficilem­ent, que l’on a notamment laissé vieillir des infrastruc­tures, ce qui n’attire pas les touristes avides de nouveauté».

Les 10 pays les plus fréquentés par les touristes en 2014 étaient la France, les États-unis, l’espagne, la Chine, l’italie, la Turquie, l’allemagne, le Royaume-uni, la Russie et le Mexique, selon l’organisati­on internatio­nale du tourisme.

 ??  ?? «Les dépenses des touristes américains au Québec sont en baisse presque constante depuis l’année record 2002», a indiqué une publicatio­n de Tourisme Québec. Sur la photo, le Vieux-québec, destinatio­n prisée des visiteurs.
«Les dépenses des touristes américains au Québec sont en baisse presque constante depuis l’année record 2002», a indiqué une publicatio­n de Tourisme Québec. Sur la photo, le Vieux-québec, destinatio­n prisée des visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada