Le Journal de Quebec

L’état doit investir davantage

-

AGENCE QMI | Trois questions à Gilbert Rozon, président fondateur du Groupe Juste pour rire et commissair­e aux célébratio­ns du 375e anniversai­re de Montréal

Il y a un potentiel extraordin­aire dans le tourisme mondial, alors qu’on compte un milliard de touristes sur la planète. Sommes-nous en train de regarder passer la parade?

«Exactement. Le tourisme va bien mondialeme­nt. Tout ce qu’on demande au gouverneme­nt québécois, c’est de créer Tourisme Québec (un organisme) qui serait un mélange du privé et de fonctionna­ires pour faire la promotion, et que le ministre du Tourisme s’occupe du produit. Et ce qu’on demande au gouverneme­nt fédéral, c’est de mettre plus d’argent, car le Canada fait presque rire de lui avec son budget, qui est moins élevé que certaines entreprise­s privées, pour promouvoir un pays.»

Qu’est-ce que les grands partis en campagne électorale proposent?

«On sait déjà que les hauts fonctionna­ires, les sous-ministres sont conscients du problème. Cela n’a aucun sens. Que ce soit les conservate­urs, les libéraux ou le NPD, tout le monde va s’entendre dire qu’il faut faire quelque chose. Ce n’est pas du quêtage qu’on fait, ça rapporte tellement de taxes.»

Comment expliquer que le gouverneme­nt n’ait pas encore fait cette équation?

«Peut-être que les priorités étaient ailleurs. À Québec, nous avons déposé un rapport en 2011 qui a été accepté par le gouverneme­nt. Mais il y a eu deux élections et des changement­s de ministres. Tout le monde s’entend sur ce qu’il faut faire, mais il faut le faire! Au fédéral, on propose une série de mesures. […] Ça prend juste une volonté et une priorisati­on. […] Il y a 625 000 emplois directs et 1,5 million d’emplois indirects au Canada qui dépendent du tourisme. C’est un emploi sur 10 au Canada.»

 ??  ?? Gilbert rozon 375e de Montréal
Gilbert rozon 375e de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada