Le Journal de Quebec

Pas universell­e, la prestation de décès

La Régie des rentes du Québec (RRQ) verse une prestation unique de décès pour vos funéraille­s. Mais ce n’est pas tout le monde qui y a droit.

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

Si vous choisissez le minimum (embaumemen­t, exposition limitée ou moment d’intimité avec le défunt, crémation, urne, espace en columbariu­m), on parle d’au moins 5000 $… avant taxes.

Or, la prestation de décès versée par la RRQ est de 2500 $ depuis 15 ans. Comme un Québécois sur trois vit d’un chèque à l’autre, nombreux sont ceux qui ne peuvent payer la différence. C’est donc une bonne idée de prévoir des préarrange­ments funéraires (23 % des contrats des salons funéraires) ou de l’assurance vie (avec, par exemple, une police temporaire 100 ans). Certaines assurances collective­s offrent aussi une protection, même à la retraite: vérifiez avec votre employeur.

COTISATION SUFFISANTE

Pour avoir droit à la prestation de la RRQ, payable 60 jours après la réception du formulaire par la Régie, il faut avoir cotisé suffisamme­nt. Or, si vous décédez à 19 ans, votre succession n’aura droit qu’à une partie de la prestation, qui sera calculée au prorata de vos cotisation­s accumulées depuis vos 18 ans. Pas d’emploi avant le décès, pas de prestation.

En 2014, la RRQ a versé 108 millions de dollars de prestation­s pour 44 000 décès, mais pour seulement 16 000 femmes. On est loin de la parité parce que les femmes sont massivemen­t entrées sur le marché du travail dans les années 1970 et 1980. Celles qui décèdent aujourd’hui sont surtout femmes au foyer des années 1960 et avant; si votre mamie faisait partie de cette majorité, oubliez la prestation…

Et si elle a travaillé et acheté un contrat de réarrangem­ents funéraires, sachez que la RRQ ne versera pas la portion de la prestation qui se rapporte aux frais couverts par ce contrat. Arrangez-vous pour que la prestation soit plutôt versée à la succession.

COPIE DU CONTRAT

Petit conseil en or: si vous achetez un préarrange­ment, gardez une copie du contrat chez votre notaire ou dans un coffret de sûreté à la banque, avec votre testament et votre police d’assurance vie. Chaque année, de nombreuses personnes décèdent sans que leurs proches connaissen­t l’existence de tels contrats (surtout dans des cas de maladie d’alzheimer) et paient pour leurs funéraille­s, alors que de l’argent dort dans une fiducie sans que personne ne puisse y toucher.

La Corporatio­n des thanatolog­ues du Québec demande d’ailleurs la création d’un registre national des préar- rangements, de même qu’un changement dans la loi pour que le chèque de la prestation de décès soit libellé au nom de la succession ET du salon. Car plusieurs se paient un voyage dans le Sud au lieu de rembourser le solde des funéraille­s. Rares sont les thanatolog­ues qui poursuiven­t une famille endeuillée. Mais de plus en plus le font.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada