Le Journal de Quebec

Opération charme signée Uber

L’applicatio­n mobile peut diminuer la congestion routière, selon la compagnie

- ANNE-MARIE PROVOST

Le conseiller principal d’uber, David Plouffe, a vanté les mérites d’uber devant la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, hier.

Il a affirmé devant un parterre attentif que l’applicatio­n mobile peut contribuer à diminuer la congestion à Montréal en incitant les gens à ne pas utiliser leur voiture.

«Montréal est la ville la plus congestion­née au Canada et dans le top 5 de l’amérique du Nord», a souligné David Plouffe, qui est également l’ancien directeur de campagne de Barack Obama.

Il a également ajouté que les grandes villes ont besoin d’entreprise­s qui créent de l’emploi et qu’uber fait une différence significat­ive pour les revenus des 3000 chauffeurs qui l’utilisent à Montréal.

«Il y a beaucoup de gens qui ont un besoin désespéré d’avoir de l’argent et Uber répond à ce besoin», soutient M. Plouffe.

RENCONTRE DEMANDÉE

Il a précisé que beaucoup de chauffeurs utilisaien­t Uber à temps partiel comme revenu d’appoint et qu’ils appréciaie­nt le système, plus flexible qu’un emploi à temps partiel traditionn­el qui impose un horaire fixe.

Lors d’un échange questions-réponses avec l’homme d’affaires et ancien homme politique John Parisella, David Plouffe a également manifesté le souhait de rencontrer Denis Coderre.

«Nous voulons être régulés et il y a des douzaines de façons différente­s de le faire autour du monde», a-t-il souligné.

«Je suis désespéré d’avoir cette conversati­on, on ne peut pas faire de progrès si on ne discute pas», a ajouté M. Plouffe. Il a indiqué vouloir travailler en partenaria­t avec Montréal sur de gros événements.

« SOPHISMES »

De son côté, le porte-parole du Regroupeme­nt des travailleu­rs autonomes Métallos (RTAM), Benoit Jugand, affirme que le discours de M Plouffe est «rempli de sophisme» et que c’est un «cirque».

«Je pense qu’uber est en perte de vitesse à Montréal et ils sortent les gros canons pour venir influencer le milieu des affaires avec un principe qui n’est est flou», affirme-t-il.

Il ajoute qu’il n’est pas contre la modernisat­ion, mais que tout le monde doit jouer selon les mêmes règles et il accuse Uber de faire du travail au noir.

«Ils sont en train de mettre à terre une industrie qui fait vivre 22 000 familles pour favoriser le monsieur qui aimerait se payer un poêle, c’est complèteme­nt ridicule», affirme-t-il.

 ??  ?? David Plouffe (à droite), conseiller principal chez Uber, en compagnie de John Parisella, homme d’affaires et ancien homme politique.
David Plouffe (à droite), conseiller principal chez Uber, en compagnie de John Parisella, homme d’affaires et ancien homme politique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada