Le Journal de Quebec

Les X-men devront être pris au sérieux

L’entraîneur-chef Glen Constantin prédit une bonne opposition de la part de l’équipe des Maritimes

- RICHARD BOUTIN

Glen Constantin croit que les X-men de St. Francis Xavier représente­nt un adversaire sérieux même si les derniers duels contre les formations de l’atlantique ont rarement été relevés.

«Les X-men ont autant de talent athlétique que certaines équipes du RSEQ, et plus dans certains cas, a affirmé l’entraîneur-chef du Rouge et Or de l’université Laval, dont la troupe accueiller­a les finalistes du Loney Bowl 2014 demain soir. N’eût été la barrière de la langue, il y a quelques joueurs que j’ai vus à l’occasion de la Coupe Canada et que j’aurais aimé recruter.»

«Nous allons affronter le meilleur quart-arrière de l’atlantique depuis longtemps, a poursuivi le pilote lavallois. Tivon Cook est précis, prend de bonnes décisions et fait des lectures rapides. Il mise aussi sur des receveurs rapides. Ça va être un match plus serré que ce qu’on a vu dans le passé.»

EXPÉRIMENT­É

À leur premier match au PEPS, où plus de 10 000 billets avaient trouvé preneur hier midi, les XMen risquent-ils d’être impression­nés par un environnem­ent très différent de celui auquel ils sont habitués dans les Maritimes? «Leur personnel d’entraîneur­s est expériment­é et ils seront bien préparés, a estimé Constantin. Gary Waterman [entraîneur-chef] possède une bonne expérience, Jim Daley [coordonnat­eur des unités spéciales] a travaillé dans la LCF et Bob Howes connaît l’environnem­ent du PEPS depuis l’époque où il travaillai­t à Queen’s.»

La ligne tertiaire du Rouge et Or misera sur les six mêmes partants qu’au dernier match, une première cette année. Est-ce que la recette est à point? «La cuisine est toujours en évolution, a illustré Constantin. Ça se replace. Nous avons eu des problèmes de communicat­ion à Sherbrooke.»

CONFIANCE

Comme à Bishop’s la semaine dernière, Constantin souhaite obtenir la contributi­on des trois unités. «On doit obtenir la contributi­on dans les trois facettes du jeu. On a besoin du même type de performanc­e qu’à Bishop’s. On doit alléger la pression sur l’offensive avec de bonnes performanc­es de la défensive et des unités spéciales. On mise sur trois bons porteurs de ballon, et il sera important de s’établir au sol et de contrôler l’horloge.»

Le grand manitou du Rouge et Or croit que son quart-arrière Marc-antoine Langevin sera mieux outillé qu’à son premier départ. «Il a gagné en confiance et en expérience, mais la clé sera de jouer à l’intérieur de ses moyens. Parce qu’il est bien entouré, Marc-antoine ne doit pas se mettre de pression supplément­aire sur les épaules.»

 ??  ?? Glen Constantin (au centre) a prévenu son équipe que le duel de demain contre les X-men devrait être serré.
Glen Constantin (au centre) a prévenu son équipe que le duel de demain contre les X-men devrait être serré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada