Le Journal de Quebec

Il s’est pris en main au cours de l’été

- Pierre Durocher

PHILADELPH­IE | Vincent Lecavalier s’est présenté au camp d’entraîneme­nt dans une forme splendide. Il a trimé dur pendant l’été au gymnase et sur la glace, voulant mettre toutes les chances de son côté.

«J’ai commencé mon entraîneme­nt plus tôt qu’à l’habitude, soit dès le 1er août. Je patinais quatre jours par semaine dès le départ, au lieu de deux fois, a-t-il expliqué. J’ai pris part régulièrem­ent aux séances d’entraîneme­nt dirigées par Nick Orlando, à Montréal. C’était bien structuré et ce fut profitable pour moi.

«J’ai aussi porté une plus grande attention à mon alimentati­on. C’est important de surveiller tout ce que l’on mange, surtout lorsqu’on vieillit, a souligné le joueur de 6 pi 4 po, qui pèse 218 livres. Un nutritionn­iste m’a préparé une liste de repas et j’ai suivi cette diète à la lettre. Je me sens vraiment bien.»

IL DEVRA RESTER EN SANTÉ

Lecavalier entend bien faire mentir ceux qui croient que le réservoir est vide dans son cas. Mais pour cela, il devra rester en santé, ce qui ne lui est pas arrivé souvent depuis deux ans.

«Il y a eu tout d’abord cette fracture à une vertèbre subie au cours de la saison 2013-2014, a expliqué Lecavalier, qui avait tout de même marqué 20 buts en 69 matchs. À mon retour au jeu, l’entraîneur a décidé de me faire jouer à l’aile et tout est devenu plus difficile par la suite.

«J’ai néanmoins bien amorcé la dernière saison, récoltant trois points lors des trois premiers matchs, mais je me suis fracturé un pied en bloquant un tir de Mark Streit. Tout s’est mis à mal aller par la suite.»

LE CAP DES 1000 POINTS

Lecavalier souhaite obtenir un rôle plus offensif cette saison. Il ne l ui manque que 69 points pour atteindre le plateau magique de 1000.

«J’entame cette 17e saison dans la LNH avec optimisme, a-t-il dit. Je veux simplement qu’on me fournisse la chance de me faire valoir.

«J’aime cette équipe. On a beaucoup de talent. Si on a raté les séries l’an passé, c’est parce qu’on a perdu trop de matchs serrés. Notre fiche en tirs de barrage [3-11] a été lamentable. Il faut aussi s’assurer de connaître un meilleur début de saison.»

IL VOULAIT JOUER POUR LAVIOLETTE

Lecavalier a clairement laissé entendre, en fin de saison, qu’il ne souhaitait pas jouer de nouveau pour Craig Berube. Le problème s’est réglé par lui-même avec le congédieme­nt de ce dernier.

«Lorsque j’ai signé ce contrat de cinq ans avec les Flyers à l’été 2013 [il avait préféré leur offre à celles du Canadien et des Stars], c’est parce que je voulais jouer pour Peter Laviolette, un entraîneur que je respecte beaucoup.

«Je croyais avoir fait le bon choix. Malheureus­ement, Laviolette a été congédié après trois matchs seulement. Son remplaçant ne voyait pas mon utilisatio­n du même oeil...»

Laviolette s’est retrouvé à la barre des Predators, qui ont connu la meilleure saison de leur histoire l’hiver dernier.

CET ÉCHANGE QUI N’A PAS EU LIEU...

On se souvient que Lecavalier a failli être échangé au Canadien en 2009, mais que l’un des deux propriétai­res du Lightning avait alors bloqué la transactio­n.

On ne saura jamais le fond de l’histoire, mais la rumeur voulait à l’époque que Bob Gainey était prêt à céder au Lightning trois jeunes joueurs, Carey Price, P.K. Subban et Max Pacioretty, pour mettre la main sur ce gros joueur de centre francophon­e. Il était même question d’ajouter un choix de première ronde!

C’est l’ancien directeur général du Lightning, Brian Lawton, qui a mentionné ces noms quelques années plus tard, lors d’une interventi­on à la télévision.

Si une telle transactio­n s’était réalisée, le Canadien serait dans l’embarras aujourd’hui. Price, Subban et Pacioretty sont devenus des joueurs étoiles, alors que celle de Lecavalier a passableme­nt pâli depuis ce temps.

 ??  ?? Cet été, Vincent Lecavalier a commencé à s’entraîner plus tôt qu’à l’habitude et s’est présenté au camp des Flyers dans une forme splendide.
Cet été, Vincent Lecavalier a commencé à s’entraîner plus tôt qu’à l’habitude et s’est présenté au camp des Flyers dans une forme splendide.

Newspapers in French

Newspapers from Canada