Le Journal de Quebec

« Martin St-louis aurait pu jouer durant cinq autres années »

— VINCENT LECAVALIER

- Pierre Durocher

PHILADELPH­IE | Vincent Lecavalier n’entend pas imiter Martin St-Louis dans un proche avenir.

«J’ai 35 ans, mais je suis loin de songer à la retraite, a-t-il affirmé dans le cadre de cette entrevue. J’aime encore jouer au hockey. Il reste trois ans à écouler à mon contrat et j’ai bien l’intention de disputer ces trois saisons.»

La décision de St-louis d’annoncer sa retraite en juillet dernier l’a un peu surpris.

«Je lui avais parlé deux jours auparavant et il était indécis, a-t-il raconté. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que Martin aurait pu continuer à jouer durant quatre ou cinq ans tellement il est en forme. C’est une question de génétique dans son cas. N’avait-il pas inscrit 21 buts avec les Rangers la saison dernière?

«J’ai bien l’impression que Martin n’était pas prêt à imposer un autre déménageme­nt à sa famille. Au moins, il pourra dire qu’il s’est retiré sur une bonne note. Il a pris une décision familiale. Je comprends ça, étant moi aussi un père de famille.»

UN DUO DU TONNERRE

Lecavalier et St-louis ont formé un duo du tonnerre durant quelques années à Tampa.

«John Tortorella nous avait réunis au sein du même trio en 2006 et j’ai alors connu les deux saisons les plus productive­s de ma carrière, avec des récoltes de 108 points, dont 50 buts, et de 92 points», a-t-il rappelé.

«Martin est le meilleur ailier avec lequel j’ai joué, a ajouté Lecavalier. On a eu tellement de plaisir ensemble. On s’échangeait si bien la rondelle. Martin rendait tout le monde meilleur.

«Il avait une excellente compréhens­ion du jeu. Je n’ai pas connu d’autres gars comme lui. C’était aussi un bon communicat­eur dans le vestiaire.»

DÉJÀ 11 ANS

Lecavalier a de la misère à croire que 11 ans se sont écoulés depuis cette conquête de la coupe Stanley par le Lightning.

«Martin et moi, on croyait bien qu’on passerait toute notre carrière à Tampa. Ce ne fut pas le cas, malheureus­ement.»

Lecavalier possède toujours sa maison à Tampa.

«À la retraite, je retournera­i vivre en Floride, a-t-il confirmé. J’ai aussi une maison à L’île-bizard, mais c’est seulement pour y passer les mois d’été.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada