Le Journal de Quebec

Mike VS Jérémy : 10 questions

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

L’affaire Ward-gabriel me met profondéme­nt mal à l’aise.

D’un côté, je compatis avec l’atroce douleur d’un enfant dont la dignité a été écorchée au point qu’il songe à s’enlever la vie.

De l’autre, je ne veux pas qu’au Québec on empêche l’humour «bête et méchant» d’un comique comme Mike Ward.

Après tout, ce que l’affaire Charlie Hebdo a démontré, c’est qu’il fallait défendre tous les droits à la liberté d’expression, même ceux qui nous puent au nez.

Alors je suis ambivalent­e: après avoir été Charlie, je suis Jérémy ou je suis Mike?

Cette affaire complexe soulève de nombreuses questions. En voici 10, en vrac, qui me trottent dans la tête depuis les derniers jours, et qui concernent toutes les parties impliquées: l’humoriste, l’enfant-chanteur, les parents et les avocats.

MÉCHANCETÉ VS COMPASSION

1- Quand Julius Grey explique que Mike Ward se spécialise dans les attaques contre les «vaches sacrées» veut-il vraiment nous faire avaler qu’attaquer Guy A. Lepage c’est comme attaquer Jérémy Gabriel?

2- Pourquoi Mike Ward a-t-il choisi comme tête de Turc un faible (un enfant handicapé) plutôt qu’un puissant (politicien, homme d’affaires, comédien)?

3- Quand ils l’ont appuyé dans sa carrière publique, les parents de Jérémy l’ont-ils prévenu des conséquenc­es néfastes que cela pourrait avoir sur lui ?

4- Les parents de Jérémy étaient-ils eux-mêmes conscients du risque qu’ils prenaient en propulsant leur enfant sur la place publique (jalousie, méchanceté, risque d’échec, de mauvaises critiques)?

5- Mike Ward est très généreux avec les personnes handicapée­s. Il a fait plusieurs spectacles-bénéfices pour amasser des fonds pour leur offrir de l’équipement spécialisé. C’est donc une âme sensible. Est-ce que Mike Ward a fait toutes ses blagues sur le petit Jeremy en pensant que ça serait sans conséquenc­e et qu’il pourrait continuer sa vie comme si de rien n’était?

6- Est-ce que ça prend le témoignage bouleversa­nt d’un jeune qui a songé au suicide pour que les humoristes se rendent compte que leurs propos ont un impact réel, blessant sur la vie d’êtres humains en chair et en os?

7- Si Mike Ward est trouvé responsabl­e de diffamatio­n et de discrimina­tion envers Jérémy Gabriel, cela va-t-il brimer la liberté d’expression de tous les créateurs québécois, ou seulement rappeler à l’ordre ceux qui dépassent les limites du bon goût?

8- Comment les avocats de la famille vont-ils nous convaincre que les propos de Mike Ward ont empêché Jérémy d’avoir une carrière internatio­nale? Sérieuseme­nt?

9- Il y a les lois et il y a le simple Gros bon sens. C’est en se basant sur la loi que Mike Ward sera jugé. Mais le gros bon sens ne dicte-t-il pas que l’on doit faire preuve d’un minimum de compassion, d’empathie et d’humanité envers un petit gars au visage déformé par la maladie?

QUELLE SERA LA VICTOIRE ?

10- Si Jérémy Gabriel gagne sa cause, et reçoit les 80 000 $ qu’il réclame, aura-t-il le sentiment que justice a été rendue ou est-ce que le simple fait de s’être tenu debout, d’avoir porté plainte et d’avoir témoigné publiqueme­nt de sa douleur sera une vengeance suffisante?

Parfois, la seule chose que les victimes souhaitent, c’est que leur voix soit entendue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada