Le Journal de Quebec

« Un passionné qui aimait la vie »

— Son ami Richard Petit

- Raphaël Gendron-martin @RGMARTINJD­M

Comédien autodidact­e, Hugo St-cyr aura grandi sous les projecteur­s, ayant porté sur ses épaules la série jeunesse, Watatatow dès l’âge de 12 ans. «Déjà à cet âge, il avait tout d’une vedette», affirme Jean-Pierre Morin, créateur de l’émission.

Charismati­que et authentiqu­e. Ces deux mots sont revenus souvent, hier, lors des témoignage­s d’anciens collègues d’hugo St-cyr. Le comédien de 36 ans a visiblemen­t laissé une très bonne impression sur les différents plateaux qu’il a côtoyés au fil des années.

En parcourant sa carrière, un rôle ressort évidemment du lot: celui de Michel Couillard. Durant 14 ans, de 1991 à 2005, Hugo St-cyr aura campé ce personnage dans la populaire série jeunesse Watatatow.

«Quand il est arrivé avec nous, c’était son premier rôle à la télévision, se souvient Jean-pierre Morin. On faisait des semaines de casting et il était venu nous voir, en fin de journée. En 30 secondes à peine, il avait séduit toute l’équipe.»

« UN CHARISME EXTRAORDIN­AIRE »

Sans aucune formation ni expérience, le jeune Hugo s’était alors vu confier le rôle principal de cette nouvelle émission quotidienn­e de fin de journée à Radio-canada. «Il avait un charisme extraordin­aire», dit Jean-pierre Morin.

«Je me rappelle que mes parents m’avaient dit que si Watatatow hypothéqua­it mes résultats scolaires, ça allait être la fin, avait dit Hugo en entrevue, il y a quelques années. Je pensais que ça n’allait durer que deux ou trois ans et que la vie normale allait reprendre son cours.» Mais la suite allait être tout autre.

«Je vais me souvenir de la dégaine très spéciale qu’il avait quand je faisais des scènes avec lui, dit Étienne de Passillé, qui est l’un des rares comédiens à avoir été de toutes les saisons de Watatatow. C’était un petit gars spécial qui jouait très bien. C’était surprenant de le voir donner ses répliques. Tu avais affaire à donner la tienne comme il faut, tellement sa réplique rentrait dedans.»

Sur le plateau, Hugo St-cyr ne parlait que de deux choses: la musique et les automobile­s. Ce n’est pas pour rien que son personnage de Michel Couillard était un passionné de batterie!

«Hugo avait ces deux grandes passions et je me souviens qu’il en parlait beaucoup», mentionne Katherine-lune Rollet, qui a joué pendant quatre ans la copine de Michel Couillard.

UNE CARRIÈRE APRÈS Watatatow

«J’ai rarement vu quelqu’un qui avait autant d’authentici­té et de sincérité, affirme Jean-pierre Morin. Un jour, Hugo m’avait dit qu’il avait commencé un cours pour être mécanicien automobile. Il m’avait dit qu’étant donné qu’il n’avait pas de formation comme acteur, il avait peur de ne pas être capable de dénicher d’autres rôles une fois que la série serait terminée.»

Et pourtant, le comédien a réussi à obtenir le rôle de Clément Fortin dans l’émission Ent’cadieux. Par la suite, on a pu le voir notamment dans Une voix en or, Opération tango, Harmonium et Octobre 70. Mais pour bien des gens, il restera toujours Michel Couillard.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada