Le Journal de Quebec

Duceppe a raté sa chance

- J. JACQUES SAMSON Journalist­e, chroniqueu­r

Gilles Duceppe avait besoin de casser la baraque hier pendant le premier débat des chefs en français. Il était celui qui jouait le plus gros. Il n’a pas renversé le cours de la campagne au Québec.

Son parti est menacé d’être rayé de la carte politique. Il n’a eu droit qu’à une couverture médiatique secondaire depuis le début de cette longue campagne électorale.

Le débat sur le port du niqab lors de la cérémonie d’assermenta­tion à la citoyennet­é canadienne, ce voile qui cache le visage de la femme, le favorisait théoriquem­ent, puisqu’il réfère à l’identité canadienne et québécoise. La frilosité des néo-démocrates de Thomas Mulcair et des libéraux de Justin Trudeau sur cette question sert bien le Bloc québécois.

M. Duceppe a certes bien sorti son épingle du jeu, mais sans plus. Stephen Harper, identifié à la sécurité et aux valeurs canadienne­s de liberté, a continué hier de tabler avec succès sur ce dossier. Thomas Mulcair et Justin Trudeau ont dû ramer dans le gravier.

S’il faut désigner un vainqueur, je choisis Thomas Mulcair pour ses positions claires. Que l’on soit pour ou contre, nous savons au moins où il loge.

Justin Trudeau est vaseux et il se réfugie toujours dans ses lignes de presse sur son plan de dépenses publiques pour stimuler l’économie et soutenir la classe moyenne, peu importe le sujet débattu. M. Trudeau a en plus, un déficit de crédibilit­é lorsqu’il discute d’économie, d’affaires étrangères ou d’équipement de nos forces armées (les F-35).

HARPER AU BÂTON

Gilles Duceppe a marqué des points sur la réduction des transferts aux provinces pour la santé et sa position équilibrée sur l’accueil des migrants syriens.

Thomas Mulcair a martelé la perte de 400 000 emplois dans le secteur manufactur­ier. Stephen Harper n’a jamais répliqué de façon convaincan­te à cette donnée.

UN CHOIX CLAIR

Stephen Harper nous dit que ce n’est pas le temps de jouer avec notre économie et notre sécurité. Il propose des baisses d’impôt, des emplois stables et des «visages découverts».

Justin Trudeau affirme que l’on peut faire mieux. Il a répété son plan: baisser les impôts et investir massivemen­t dans nos infrastruc­tures, sans attendre. Thomas Mulcair promet de s’attaquer aux inégalités et de former un gouverneme­nt qui nous ressemble et nous rassemble.

Les débats de la présente campagne font apparaître des positions bien campées de la part de chacun des principaux partis. Le choix sera clair pour les électeurs.

Le débat d’hier était très important pour tous les partis. Les chefs ont dû se prononcer sur une gamme très large de sujets. Or, les grands partis sont au coude à coude dans les sondages.

Le NPD glisse dans les sondages. Le Bloc tente de survivre. Le Parti conservate­ur profite du débat sur le niqab, après des semaines sur la défensive avec le procès Duffy, la récession et l’accueil des réfugiés.

Il sera donc important de vérifier aujourd’hui l’atterrissa­ge des informatio­ns sur ce débat au Canada anglais.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada