Le Journal de Quebec

DE QUEL BOIS JE ME CHAUFFE?

QUI DIT AUTOMNE DIT ÉVIDEMMENT FEU QUI CRÉPITE DANS LE FOYER. JUSTEMENT, SI VOUS VOULEZ QUE ÇA PÉTILLE AU LIEU D’ENFUMER LA MAISON, IL FAUT BIEN CHOISIR LE BOIS QUI FINIRA SA VIE DANS L’ÂTRE.

-

Dans un monde idéal, on achète son bois au printemps et on le fait sécher à l’extérieur. «Il doit être cordé dans un endroit ensoleillé et venteux pour chasser l’humidité. On étend une toile protectric­e sur le dessus pour empêcher la pluie et la neige d’atteindre le bois. Comme c’est plus facile à faire à la campagne qu’en ville, vous pouvez l’entreposer à l’intérieur, en prenant soin de chasser l’humidité avec un déshumidif­icateur si vous n’avez pas d’autres choix», explique M. Marcel Cloutier, spécialist­e en bois de chauffage depuis des décennies.

BOIS SEC OU VERT, DUR OU MOU?

Un principe demeure, plus le bois est dense et plus élevée est sa valeur calorique. Il doit être fendu et sec. Même si les poêles d’appoint sont plus efficaces aujourd’hui, la qualité du combustibl­e demeure primordial­e. Selon l’expert, les meilleures essences sont, dans l’ordre: le chêne (rarement utilisé pour le chauffage au Québec), l’érable à sucre, le hêtre, le merisier (bouleau jaune) et le bouleau blanc. «Ce dernier est celui qui donne la plus belle flamme et les gens apprécient également l’odeur qu’il dégage en se consumant. «L’idéal est évidemment de chauffer avec une essence dure. Mais à choisir entre du bois dur humide et du bois mou sec, mieux vaut privilégie­r le deuxième. Il faut se rappeler que l’eau et l’humidité sont les pires ennemis du bois de chauffage», ajoute M. Cloutier.

COMMENT IDENTIFIER UNE MAUVAISE LIVRAISON

Si votre fournisseu­r vous a livré du bois vert, vous le saurez rapidement. Si de l’eau s’échappe du bout des bûches, retournez la marchandis­e. Si le bois suinte ou fait des bulles en se consumant, il est trop vert. Il dégagera plus de fumée et moins de chaleur. Vous pouvez également exiger une facture sur laquelle sont inscrites les essences livrées. Un vendeur qui appose son nom sur le bas d’un reçu sera souvent plus prudent sur la qualité de son produit! À noter que les bûches synthétiqu­es, faites de sciure de bois ou de bran de scie, sont enduites de paraffine ou compressée­s. Points positifs: elles dégagent plus de chaleur, brûlent lentement et émettent mois de particules polluantes. Par contre, elles sont plus dispendieu­ses à l’achat. Nouvelle possibilit­é: le bois séché dans un séchoir spécialeme­nt conçu à cet effet. Les bûches sont maintenues à un taux d’humidité idéal favorisant la combustion. Là encore, le prix est plus élevé, mais c’est une option intéressan­te lorsqu’il y a une pénurie de bois sec chez les différents marchands.

 ??  ?? Un bois sec et dense possède une valeur calorique plus importante. Rappelez-vous également que bois et humidité ne font pas bon ménage.
Un bois sec et dense possède une valeur calorique plus importante. Rappelez-vous également que bois et humidité ne font pas bon ménage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada