Le Journal de Quebec

Une Québécoise liée à un cartel mexicain en cavale

Les autorités américaine­s sont aux trousses de la jeune femme de 25 ans Andrew Mcintosh

- L Andrewqmi

SEATTLE | Les autorités américaine­s sont aux trousses d’une Québécoise en cavale, ciblée par une vaste enquête sur le blanchimen­t d’argent et le trafic de drogues perpétrés par un violent cartel mexicain et des trafiquant­s du Canada et des États-unis.

Ce réseau est même lié au cartel Sinaloa du Mexique, considéré par les autorités américaine­s comme le groupe de crime organisé le plus puissant du monde.

Tina Pham, une Montréalai­se âgée de 25 ans, est recherchée pour son rôle allégué au sein de ce réseau mis au jour au terme de quatre ans d’enquête, a appris notre Bureau d’enquête.

La Strike Force de Los Angeles, de la U.S. Drug Enforcemen­t Agency (DEA), chargée d’appliquer la loi en matière de drogues, la pourchasse. Le service criminel du fisc américain, l’internal Revenue Service (IRS), la traque également.

Si l’acte d’accusation contre Tina Pham et 21 autres personnes – dont 5 Canadiens – a été rendu public dans les dernières semaines, le mandat d’arrestatio­n lancé contre la Montréalai­se remonte à novembre 2014.

À l’époque, un chef d’accusation de complot en vue de blanchir l’argent de la criminalit­é et de la drogue a été déposé contre la Montréalai­se par le procureur fédéral du district central de la Californie, montrent des documents judiciaire­s.

20 KG DE COKE À HOLLYWOOD

Ces documents prétendent que le 8 mai 2012, Tina Pham avait en sa possession, à West Hollywood et à Los Angeles, en Californie, 20 kg de cocaïne et 6 kg de méthamphét­amines «qui devaient être introduits et distribués illégaleme­nt au Canada».

Les documents judiciaire­s n’indiquent pas ce qu’il est arrivé avec ces stupéfiant­s par la suite.

Il est allégué que Mme Pham aurait reçu de la drogue d’un autre coaccusé américain dans cette affaire, Paul Allen Jacobs, de Venice, en Californie.

UN « BUDDY » MYSTÈRE

Jacobs aurait reçu ses instructio­ns pour des transactio­ns de blanchimen­t d’argent et de drogues d’un autre Canadien, connu des autorités uniquement sous le surnom de «Buddy». Les Américains traquent également ce Canadien qui serait lui aussi en cavale, selon nos informatio­ns.

Jusqu’ici, 14 des 21 suspects dans cette affaire ont été arrêtés. Si Tina Pham est elle aussi arrêtée et trouvée coupable, elle risque une peine d’emprisonne­ment allant jusqu’à 20 ans aux États-unis, selon Thom Mrozek, du départemen­t de la Justice américaine de Los Angeles.

Il a été impossible de retrouver ou de joindre Mme Pham. M. Jacobs s’est rendu aux autorités fédérales le 13 août et un procès criminel est prévu en mai 2016.

 ??  ??
 ??  ?? TINA PHAM En cavale
TINA PHAM En cavale
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada