Le Journal de Quebec

120 bateaux se sont arrêtés à Québec

- SARAH BOUCHER

Alors que le dernier bateau a levé l’ancre en partance pour la Floride vendredi soir, l’heure est maintenant au bilan pour le port de Québec, qui a atteint encore une fois de nouveaux sommets pour sa saison des croisières en 2015.

«C’était une belle saison avec un record de navires en escale», se réjouit Marie-andrée Blanchet, conseillèr­e en relations publiques à l’administra­tion portuaire de Québec.

Ce sont plus de 120 escales de 29 navires différents qu’aura accueillie­s le port de Québec au terme de cette saison, battant ainsi le record de 109 visites de bateaux de croisières de l’an dernier.

Sept nouveaux venus

Sept navires ont également accosté dans la Vieille Capitale pour la première fois, comparativ­ement à quatre l’an dernier.

«Ça prouve que Québec jouit toujours d’une belle attractivi­té auprès des lignes de croisières», remarque Mme Blanchet.

Le port a connu un achalandag­e exceptionn­el pour la première fin de semaine d’octobre en accueillan­t neuf navires et 35 000 visiteurs en trois jours seulement.

Plusieurs bateaux de croisières réputés, comme le Queen Mary 2, en ont même profité pour effectuer des opérations d’embarqueme­nt et de débarqueme­nt.

Défi logistique

De tels résultats se doublent à la fois d’une grande fierté, mais aussi d’un degré de complexité supérieur.

«Sur le plan logistique, ça a demandé beaucoup aux gestionnai­res et aux partenaire­s, admet Mme Blanchet, qui souligne que le partenaria­t avec la Ville de Québec, entre autres, aide à mettre en place des mesures pour faciliter la circulatio­n dans les journées très achalandée­s.

Il est encore trop tôt pour parler de nombres de passagers pour cette saison 2015, mais rappelons qu’un record de 180 000 touristes à fouler le sol de la ville avait été atteint l’an dernier. Le bilan est attendu au mois de novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada