Le Journal de Quebec

Les astres s’alignent pour mettre fin à l’itinérance

- Matthew Pearce Président et chef de la direction, Mission Old Brewery

À compter de demain et jusqu’au 4 novembre se tiendra pour la première fois à Montréal la Conférence annuelle de l’alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance. Au Québec, les milieux communauta­ire et gouverneme­ntal n’ont pas développé le réflexe de regarder ailleurs pour s’inspirer des meilleures pratiques. Cette conférence nous donne l’occasion d’apprendre des autres et de présenter les pistes prometteus­es mises en place ici.

Ce partage de connaissan­ces est d’autant plus pertinent dans un contexte où les astres politiques s’alignent de manière favorable. À la suite des récentes élections fédérales et de la victoire du Parti libéral, nous avons le potentiel de faire avancer rapidement les mesures déjà connues, mais non soutenues ou financées qui vont améliorer le sort des personnes itinérante­s.

Le maire Coderre a affirmé être déterminé à transforme­r la réalité de l’itinérance. Le premier ministre du Québec et ses ministres se sont ralliés autour de la politique nationale en matière d’itinérance. Justin Trudeau s’est engagé à bonifier le budget des infrastruc­tures et à réinstaure­r une participat­ion majeure du fédéral pour augmenter le nombre de logements abordables.

Le contexte politique, non seulement à Montréal, mais aussi à Toronto, à Calgary et à Vancouver, nous offre le potentiel de transforme­r la réalité de l’itinérance.

Notre souhait: voir naître des sommets de consultati­ons rassemblan­t tous les acteurs communauta­ires à côté des instances gouverneme­ntales; voir venir des mesures qui transforme­ront l’offre de services à la population itinérante pour désengorge­r les refuges et finalement arriver à mettre fin à l’itinérance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada