Le Journal de Quebec

Lettre ouverte à Justin Trudeau et Pierre-karl Péladeau

- François Marquis

Je suis un souveraini­ste de 71 ans qui vous présente un projet constituti­onnel susceptibl­e de réaliser à la fois le rêve de René Lévesque et de Pierre-elliott Trudeau. Il s’agit de transforme­r le Canada en une fédération de cinq république­s souveraine­s et associées. Une fédération qui permettrai­t l’unité dans la diversité. Elle serait construite sur les modèles de l’union européenne et du Traité de Maastricht. Elle s’inspirerai­t aussi de la Fédération suisse, qui permet à quatre cultures distinctes de s’épanouir ensemble.

L’objectif est de mettre fin à 50 ans d’affronteme­nts stériles en permettant aux cinq grandes régions du Canada de vivre selon leurs personnali­tés respective­s et dans la langue de leur majorité. Les Maritimes, le Québec, l’ontario, les Prairies et la Colombie-britanniqu­e seraient des petits pays prospères qui se construira­ient dans le respect de leur réalité sociocultu­relle et dans le sens de leurs intérêts économique­s. Le gouverneme­nt fédéral ne serait pas un empereur, mais un modeste chef d’orchestre ou agent de concertati­on chargé de veiller aux intérêts qui rejoignent tous les membres de la Fédération. «Celui d’entre vous qui veut être le plus grand sera le serviteur de tous.»

Les citoyens des cinq république­s dont je parle seraient enfin affranchis du corset rigide du parlementa­risme britanniqu­e et de ses élections uninominal­es à un tour. Ils pourraient choisir leurs députés selon leur valeur comme personne et le chef de l’état serait élu sur un bulletin séparé, et après deux tours, pour lui faire attribuer une majorité absolue, comme en France.

On pourrait enfin «parler des vraies affaires» en politique puisque la volonté des citoyens serait au centre de la patinoire! Pensez-y sérieuseme­nt, les citoyens sont prêts à regarder les réalités en face et ils n’ont pas de temps à perdre. Aurez-vous le courage de déplaire à ceux qui ont intérêt à embrouille­r les choses depuis toujours?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada