Le Journal de Quebec

Le recomptage confirme la victoire de Bernard Généreux dans Montmagny

- Stéphanie Gendron Collaborat­ion spéciale

Deux journées et demie de recomptage judiciaire impliquant 75 personnes ont permis de confirmer la victoire du conservate­ur Bernard Généreux par 272 voix de majorité dans Montmagny-L’islet-kamouraska-rivière-du-loup.

C’est trois voix de plus que le résultat du scrutin général du 19 octobre dernier. En raison du faible écart qui subsistait entre Généreux et la libérale Marie-Josée Normand, mais aussi en raison de témoignage­s qui faisaient état de présumées boîtes de votes perdues, le Parti libéral du Canada avait effectué une re- quête en recomptage judiciaire, qui lui avait été accordée par le juge de la Cour supérieure, Claude Bouchard.

«Votre honneur est sauf», a lancé d’entrée de jeu le député confirmé, Bernard Généreux, à l’endroit des travailleu­rs d’élections Canada, dont on avait mis en doute le travail par ces allégation­s.

Ému et en larmes pour des raisons familiales, sa fille étant opérée au moment de la fin du recomptage, Généreux s’est dit heureux de pouvoir amorcer son mandat officiel- lement. Ce dernier avait dû subir un recomptage similaire il y a quatre ans, mais avait alors perdu aux mains de François Lapointe du NPD.

Dix-neuf bulletins ont fait l’objet de contestati­on dans 15 urnes différente­s. Onze ont été déclarés valides au courant du processus.

«Je souligne le travail de coopératio­n de tous les avocats durant ces longues journées», a par ailleurs affirmé le juge Bouchard, rappelant qu’il s’agissait ici de l’exercice d’un droit démocratiq­ue, bien qu’il soit dans un volet judiciaire.

Dans les règles De l’art

La directrice des élections pour la circonscri­ption, Pierrette Couillard, a rapidement rappelé que le processus avait démontré que tout s’était déroulé selon les règles de l’art, martelant qu’il «ne manquait aucun relevé de scrutin».

Bonne joueuse, la libérale Marie-josée Normand a tout de suite félicité monsieur Généreux pour sa victoire.

«La lumière est faite. Le résultat est clair et je l’accepte en toute sérénité», at-elle déclaré.

 ??  ?? BERNARD GÉNÉREUX Député
BERNARD GÉNÉREUX Député

Newspapers in French

Newspapers from Canada