Le Journal de Quebec

506 propriétés À plus d’un million $

Presque toutes ces maisons sont situées à Magog, Austin et dans la municipali­té du Canton de Stanstead

- Michel Morin l MMORINJDM

La MRC de Memphrémag­og compte maintenant 506 propriétés évaluées à plus d’un million de dollars, dont l’immense majorité est située sur les rives du lac Memphrémag­og, le lac des millionnai­res au Québec.

Ces chiffres obtenus par notre Bureau d’enquête révèlent en outre que 452 des 506 propriétés de plus d’un million sont concentrée­s essentiell­ement dans trois municipali­tés situées en bordure du lac.

Grâce à la fusion forcée du canton de Magog avec Magog, la ville centre de plus de 24 000 habitants compte maintenant plus de la moitié de ces propriétés «millionnai­res». Vient ensuite la petite municipali­té d’austin qui, avec à peine 1600 résidents permanents, compte 110 de ces propriétés. Une véritable aubaine pour les contribuab­les, dont 40% de la taxe foncière est épongée par les riches propriétai­res établis au bord du lac. Enfin, la municipali­té du Canton de Stanstead avec environ 1000 résidents permanents ferme la marche des municipali­tés qui profitent le plus de ces évaluation­s municipale­s, avec 78propriét­és évaluées à plus d’un million.

DISTINCTIO­NS

Ces chiffres peuvent toutefois tromper. Selon des chiffres obtenus par notre Bureau d’enquête, quatre propriétés évaluées à plus de 5 M$ dans la MRC de Memphrémag­og sont situées dans le Canton de Stanstead et la municipali­té de Georgevill­e où la famille Desmarais pos- sède et continue d’acheter des propriétés.

Le Domaine Belmere, qui est la propriété de l’ex-président de la Financière Power, est évalué à 30,4M$, soit près de quatre fois la valeur de la 2e propriété en importance dans l’ensemble de la MRC. Quant à la municipali­té d’austin, elle compte deux propriétés évaluées à plus de 5 M$, soit le même nombre que la ville de Magog avec l’ex-canton Magog où se trouvent des dizaines de propriétés en bordure du lac, évaluées à plus d’un million de dollars. En 2014, quarante-cinq maisons, soit près de 10 % de l’ensemble des propriétés de plus d’un million, étaient à vendre.

 ??  ?? Voir autre texte en page 20
Voir autre texte en page 20
 ??  ?? MAGOG
GEORGEVILL­E
AUSTIN
CANTON DE STANSTEAD
OGDEN
POTTON
MAGOG GEORGEVILL­E AUSTIN CANTON DE STANSTEAD OGDEN POTTON
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada