Le Journal de Quebec

Permis discrets pour un riche citoyen

Le Canton de Stanstead caviarde l’informatio­n concernant la somptueuse propriété de Robert Gratton

- HUGO JONCAS MICHEL MORIN

Le Canton de Stanstead a censuré toutes les informatio­ns sur le coût et la nature des travaux contenues dans les permis de construire accordés à Robert Gratton pour son vaste domaine de 30 M$. Une décision inhabituel­le, selon les avocats que nous avons consultés.

Après une demande d’accès à l’informatio­n, notre Bureau d’enquête a reçu des copies lourdement caviardées des permis pour son domaine de Pointe-belmere, au bord du lac Memphrémag­og.

Le chantier de plusieurs dizaines de millions de dollars dure depuis une vingtaine d’années et exaspère les voisins.

Toute l’informatio­n sur les travaux entrepris et leur coût est illisible. La municipali­té manque ainsi à son devoir de transparen­ce, selon un avocat en droit municipal qu’a consulté Le Journal.

«Ce sont des éléments qui doivent être considérés comme publics pour permettre aux citoyens de contrôler un peu l’applicatio­n des règlements par la municipali­té, dit Mario Paul-hus, du cabinet Municonsei­l. Le voisin qui veut se plaindre de la constructi­on qui est réalisée, comment vat-il faire pour savoir le nombre d’étages, la superficie de plancher, si les règles ont été respectées?»

Selon lui, les seules informatio­ns qui peuvent être censurées dans les permis sont le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du demandeur.

D’autres avocats en droit municipal consultés soulignent que le Canton de Stanstead évoque les articles 53, 54 et 59 de la Loi d’accès à l’informatio­n, qui concernent les «renseignem­ents personnels» permettant d’identifier un individu.

Or, les informatio­ns que la municipali­té a caviardées ont plutôt trait au coût et à la nature de travaux sur la propriété de Robert Gratton, dont le nom, lui, est resté visible!

TRAITEMENT IDENTIQUE

Les demandes régulières du Journal dans diverses municipali­tés pour obtenir des permis de construire de particulie­rs n’ont d’ailleurs jamais produit de tels résultats: les permis arrivent sans caviardage.

Le Canton de Stanstead assure qu’elle a pris cette décision avec son contentieu­x et que la censure des informatio­ns sur le domaine de la Pointe-belmere n’a rien à voir avec la notoriété de son propriétai­re, Robert Gratton.

«Nous, on ne dévoilera pas plus que ce que nos avocats nous permettent de dévoiler, dit la mairesse du Canton, Francine CaronMarkw­ell. Tout le monde reçoit le même traitement.»

Spécialist­e de l’accès à l’informatio­n, l’avocat Yvon Du Plessis explique que certaines décisions de la Commission peuvent donner raison au Canton de Stanstead. «Mais on voit ça de moins en moins», dit-il. Ces dernières années, l’organisme penche de plus en plus souvent en faveur de la transparen­ce, explique l’avocat.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les documents lourdement caviardés du Canton de Stanstead au sujet de la propriété de Robert Gratton à la Pointe-belmere, au bord du lac Memphrémag­og.
PHOTO COURTOISIE Les documents lourdement caviardés du Canton de Stanstead au sujet de la propriété de Robert Gratton à la Pointe-belmere, au bord du lac Memphrémag­og.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada