Le Journal de Quebec

La Catalogne n’est pas classée par L’ONU

-

MADRID, Espagne | (AFP) La Catalogne n’est pas classée par L’ONU parmi les territoire­s non autonomes qui peuvent invoquer le droit à l’autodéterm­ination, a déclaré le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon dans un entretien publié hier par quatre journaux espagnols.

«Un aspect positif de l’espagne, c’est qu’il y a un respect de la diversité: la culture, les langues, les traditions», a affirmé M. Ban, dans cet entretien accordé à quatre quotidiens espagnols, selon la traduction publiée par le journal El Pais.

Interrogé sur la possibilit­é pour la région catalane de 7,5 millions d’habitants d’invoquer le droit à l’autodéterm­ination, Ban Ki-moon a répondu: «L’espagne est un pays indépendan­t et souverain qui inclut la région catalane et c’est ainsi qu’elle a été admise aux Nations unies et agit au sein de la communauté internatio­nale».

«Quand on parle d’autodéterm­ination, certaines aires ont été reconnues par les Nations unies comme des territoire­s non autonomes. Mais la Catalogne ne fait pas partie de cette catégorie», a-t-il ajouté.

« SOLUTION CONSENSUEL­LE »

Les indépendan­tistes catalans – qui ont la majorité absolue au Parlement régional à Barcelone même s’ils n’ont réuni que 48 % des voix le 27 septembre – entendent adopter dans les jours qui viennent une résolution qui lancerait le processus pour mener leur région à l’indépendan­ce en 2017.

M. Ban a souhaité de son côté «une solution consensuel­le» pour la Catalogne, «basée sur le dialogue et conforme à la tradition démocratiq­ue».

Newspapers in French

Newspapers from Canada