Le Journal de Quebec

marqués PAR 10 « drames »

-

La dure existence des autochtone­s Brimés à moult reprises dans leurs droits, les autochtone­s conservent encore aujourd’hui des séquelles et des blessures causées par les gouverneme­nts qui se sont succédé au fil du temps. Voici un classement de certaines mesures instaurées ayant contribué à creuser le fossé qui les sépare des non-autochtone­s.

1 - les pensionnat­s

« On prend des enfants et on les amène hors de leur famille, de leur communauté pour qu’on leur enseigne l’anglais ou le français, c’est selon, dans des écoles soidisant civilisatr­ices », Camil Girard, professeur associé à l’université du Québec à Chicoutimi.

2- les Réserves

« Les autochtone­s, on les met dans des réserves en attendant qu’ils deviennent des “citoyens ”, qu’ils s’affranchis­sent dans le fond. En dehors des réserves, on leur enlève tous leurs droits », Camil Girard.

3 - trahison dans la signature des traités de nation à nation

« Les autochtone­s, pour les peuples avant nous qui se voulaient supérieurs, étaient très gênants. On commence à prendre leur territoire. On a signé les traités, mais à partir de certaines dates, on les trahit pour prendre plus de terre, avoir plus de pouvoir et ainsi de suite », John Ralston Saul, auteur de l’essai Le Grand Retour.

4 - système d’éducation défaillant

« Certaines écoles ressemblen­t à des taudis, n’ont pas de chauffage, ont des odeurs de pétrole, n’ont pas d’infrastruc­tures sportives. Ils n’ont pas assez d’argent pour offrir les services normaux offerts dans nos écoles », John Ralston Saul.

5 - Accès Restreint Aux services de base de qualité

« Si vous prenez certaines communauté­s qui vivent dans le Nord, elles n’ont pas accès à des routes, à une proximité intercultu­relle; elles n’ont pas beaucoup de sous; la télévision et l’internet sont limités; le financemen­t du fédéral en éducation est inférieur au reste du Québec; le développem­ent économique est hyper complexe, notamment », Camil Girard, professeur associé de L’UQAC.

6 - loi sur les indiens

« Ils deviennent des citoyens de second ordre. Des mineurs au sens de la loi avec la Loi sur les Indiens. On les exclut. […] Ils perdent leurs droits fondamenta­ux », Camil Girard.

7 - le droit faire des testaments

« Quand un membre de la communauté autochtone décède, c’est le ministre des Affaires indiennes qui décide du testament final et non la famille », Camil Girard.

8 - IMPOSSIBIL­ITÉ D’EMPRUNTER À LA BANQUE

« Les autochtone­s qui demeurent sur les réserves ne sont pas propriétai­res de leur fonds de terre, qui appartient au Conseil de bande, si bien qu’il leur est impossible d’emprunter à la banque », Camil Girard.

9- MÉTISSAGE

« Si par exemple, dans une famille, deux frères épousaient des Québécoise­s, ces dernières devenaient autochtone­s, mais si deux soeurs de la même famille mariaient des Québécois, elles perdaient leur statut d’autochtone », Camil Girard.

10- SYSTÈME JURIDIQUE

« Chaque année, le gouverneme­nt fédéral dépense près de 110 M$ en frais d’avocat pour appeler des autochtone­s en cour et tenter d’empêcher la reconnaiss­ance de leurs droits », John Ralston Saul, auteur.

 ??  ?? Des élèves d’un pensionnat du Manitoba, en 1960.
Des élèves d’un pensionnat du Manitoba, en 1960.
 ??  ?? Dès l’instaurati­on de la Loi sur les Indiens, en 1876, les peuples autochtone­s se retrouvent sous la tutelle de l’état. Ils sont placés dans des réserves et perdent ainsi leurs droits fondamenta­ux. La colère découlant du « système » et des mesures mises en place sera tantôt retournée contre les Blancs, tantôt retournée contre eux, selon les experts interrogés par Le Journal, d’où la violence extrême, le suicide et l’alcoolisme, notamment. Sur la photo, le village d’umiujaq, au Nunavik. En juin dernier, un homme y avait été blessé par un policier lors d’un échange de coups de feu.
Dès l’instaurati­on de la Loi sur les Indiens, en 1876, les peuples autochtone­s se retrouvent sous la tutelle de l’état. Ils sont placés dans des réserves et perdent ainsi leurs droits fondamenta­ux. La colère découlant du « système » et des mesures mises en place sera tantôt retournée contre les Blancs, tantôt retournée contre eux, selon les experts interrogés par Le Journal, d’où la violence extrême, le suicide et l’alcoolisme, notamment. Sur la photo, le village d’umiujaq, au Nunavik. En juin dernier, un homme y avait été blessé par un policier lors d’un échange de coups de feu.
 ??  ?? John Raiston Saul
John Raiston Saul
 ??  ?? Camil Girard
Camil Girard

Newspapers in French

Newspapers from Canada