Le Journal de Quebec

Prophéties et réalités

- YVES LECLERC

George Orwell a vu juste lorsqu’il a écrit 1984. Ce livre culte qui aborde la surveillan­ce, la réduction des libertés individuel­les et le régime totalitair­e n’est pas très loin des réalités du monde dans lequel on vit.

Ce roman de l’auteur britanniqu­e prendra vie dans une mise en scène d’édith Patenaude mardi, sur les planches du Trident.

Maxim Gaudette interprète Winston Smith, dont le travail au sein du ministère de la Vérité est de réécrire l’histoire, afin qu’elle puisse correspond­re à la version officielle du parti au pouvoir.

Le comédien avoue être impression­né par les similitude­s que l’on retrouve dans ce roman écrit en 1949 avec le monde actuel.

«On peut, à partir de nos téléphones et nos ordinateur­s, retracer chacun de nos déplacemen­ts. Ce n’est pas présenté comme un outil d’espionnage, mais ça en devient un et c’est quelque chose qui me trouble personnell­ement», a-t-il laissé tomber, lors d’un entretien.

SOCIÉTÉ DE LA FATIGUE

Alexis Martin, qui personnifi­e O’brien, membre du Parti intérieur et représenta­nt de Big Brother, abonde dans la même direction.

«Il y avait quelque chose de prophétiqu­e avec les caméras, la surveillan­ce, l’internet et l’invasion de la vie privée. Les gens dans le roman sont filmés à tout moment et c’est un peu vrai maintenant dans nos villes. Même les policiers se plaignent d’être filmés», a-t-il ajouté.

Le comédien trace un autre parallèle avec le monde d’aujourd’hui.

«Nous ne sommes pas dans une société disciplina­ire où tout le monde est habillé en bleu et mange le même steak haché à la même heure. Nous sommes dans un monde de pseudo liberté où les gens font ce qu’ils veulent, mais où ils doivent aussi constammen­t se dépasser. On vit dans une société de la fatigue, de l’épuisement et de l’éparpillem­ent. C’est une course qui ne finit pas et qui va nous tuer comme communauté. 1984 est une oeuvre qui soulève des questions sur l’équilibre délicat entre l’individu et le groupe», a-t-il mentionné.

Père de deux enfants et résidant dans la région de Montréal, Maxim Gaudette avoue avoir hésité avant de se lancer dans cette aventure. Le projet est arrivé tardivemen­t et il devait prendre une décision rapidement.

«C’est toujours difficile de dire non à un grand rôle. C’est quelque chose, souvent, qui se présente une seule fois. J’ai accepté et je suis très content de ma décision», a-t-il fait remarquer.

«À une époque de supercheri­e universell­e, dire la vérité est un acte révolution­naire.»

- George Orwell

1984 est présenté du 3 au 28 novembre à la salle Octave-crémazie du Grand Théâtre de Québec.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Maxim Gaudette, Alexis Martin et Claudiane Ruelland, lors des répétition­s de la pièce 1984, adaptation du roman culte de George Orwell.
Maxim Gaudette, Alexis Martin et Claudiane Ruelland, lors des répétition­s de la pièce 1984, adaptation du roman culte de George Orwell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada