Le Journal de Quebec

D’égal à égal

- Dave Lévesque l Dlevesquej­dm dave. levesque @quebecorme­dia.com

LE CREW ET L’IMPACT ONT DES FICHES SIMILAIRES

Alors que le Crew de Columbus a déjà une coupe MLS (2008) à son tableau de chasse, l’impact entre en territoire inconnu.

Certes, le Bleu-blanc-noir a goûté à l’ivresse de la finale en Ligue des champions, mais c’est la première fois de son histoire qu’il disputera une série aller-retour.

Lors du match de barrage, on disait du Toronto FC qu’il était supérieur à l’impact sur le papier.

Dans le cas de cette demi-finale d’associatio­n, on peut dire que l’impact semble avoir un léger avantage sur le Crew.

Ce sera aussi une lutte entre l’une des meilleures équipes de la MLS à l’étranger, le Crew, qui pointe au 3e rang (22 points) en la matière, et l’impact, qui a la 5e meilleure fiche (35) du circuit à domicile.

Le match sera présenté à 19 h, en même temps que celui du Canadien, mais ça donnera au moins quelques heures de plus aux joueurs pour récupérer, eux qui ont joué jeudi soir.

COUP DE BALAI

Même si le Crew (53 points) a terminé juste devant l’impact (51), c’est ce dernier qui a eu le dessus entre les deux équipes cette saison.

L’impact a en effet vaincu le Crew 2 à 1 au MAPFRE Stadium au début du mois de juin pour ensuite compléter le coup de balai avec un gain de 3 à 0 au stade Saputo un mois plus tard.

Si les Montréalai­s se sont permis de faire le jeu contre Toronto, ils devront travailler fort pour y parvenir contre l’équipe de l’ohio.

«Ils ont un style différent de celui de Toronto, ils sont bons en possession, ce qui veut dire que nous devrons être organisés défensivem­ent et patients», a indiqué Nigel Reo-coker.

«Nos deux victoires contre eux cette saison ne comptent pas. Ce sont les séries et nous repartons à

zéro», a ajouté Dominic Oduro.

KEI KAMARA

Le Crew, c’est beaucoup Kei Kamara et ses 22 buts, ce qui lui a valu de partager la tête avec Sebastian Giovinco parmi les meilleurs buteurs de la MLS. Kamara a ajouté huit passes.

Mais le Crew c’est aussi les excellents acteurs de soutien que sont Ethan Finlay (12 b, 13 p), Federico Higuain (8 b, 9 p), Justin Meram (6 b, 5 p) et Tony Tchani (5b, 6 p).

«Ils ont plusieurs bons passeurs, ils travaillen­t bien en groupe, ce qui fait qu’il faut être plus alerte sur la position du ballon», a précisé Evan Bush.

«Kamara aime se blottir derrière la défense et élargir le terrain.»

JEU LARGE

Avec une équipe qui aime tenir le ballon et qui dépend des centres pour produire à l’attaque, le bloc de l’impact aura intérêt à être vigilant.

«Ils jouent un foot très offensif et c’est l’équipe qui fait le plus de centres dans la Ligue. Ils aiment faire bouger le ballon», a analysé Reo-coker.

Mauro Biello a précisé qu’il n’avait commencé à préparer ce match qu’une fois la victoire contre Toronto dans la poche.

«Ils ont un ailier [Finlay] qui a été un des meilleurs passeurs dans la Ligue, a rappelé l’entraîneur-chef. C’est une équipe qui centre beaucoup et qui aime pénétrer sur les côtés, alors il faut éviter les services sur les côtés et gagner le milieu de terrain.»

«Ils vont élargir le jeu, il faut être bons dans les duels sur les côtés et bien communique­r en plus de bien défendre dans la boîte avec Kamara.»

 ??  ?? L’impact devra se méfier du dange
reux marqueur du Crew, Kei Kamara (23), qui aime se blottir derrière la défense et élargir le terrain.
L’impact devra se méfier du dange reux marqueur du Crew, Kei Kamara (23), qui aime se blottir derrière la défense et élargir le terrain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada