Le Journal de Quebec

Début de saison en dents de scie pour Maheux

Les Diables rouges jouent mieux à l’étranger qu’à domicile

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

«Quelqu’un doit dire à Raphael [Maheux] que la saison est commencée!» a lancé Philippe Boucher vendredi au terme d’une performanc­e tiède de son vétéran défenseur. Une récidive, doit-on conclure, même si le ton employé n’était guère colérique.

Performanc­e à l’image de celle de ses coéquipier­s qui ressemblen­t parfois à des touristes, appareil photo à la main, lorsqu’ils évoluent au Centre Vidéotron.

«Vrai, depuis le début de la saison, nous jouons nos meilleurs matchs à l’étranger. Difficile d’identifier une raison particuliè­re pour expliquer nos en- nuis devant nos fans. On cherche peutêtre à trop en faire», estime le natif de la région de Québec qui a le «R» des Remparts tatoué dans le dos.

«Comme c’était le cas au Colisée Pepsi, ça semble un défi pour tous nos adversaire­s de nous vaincre dans un gros building. »

AJUSTEMENT­S ET PETITS DÉTAILS

Invité au camp des espoirs de l’avalanche du Colorado en juillet puis au camp des recrues en septembre, Maheux refuse de croire que sa tête flotte encore dans les nuages qui surplomben­t les Rocheuses à l’ouest de Denver.

«J’en suis conscient, je dois améliorer plusieurs aspects de mon jeu. Depuis le début de l’année, j’en joue une bonne, puis une mauvaise. Je dois afficher plus de constance et procéder à quelques ajustement­s.»

Et profiter de toutes les périodes de re- pos disponible­s. Maheux, à l’exemple de tous les vétérans actifs sous les couleurs sanctifiée­s en 2014-15, n’a pas eu droit à de longues vacances l’été dernier, l’aventure des Remparts s’étant terminée le 29 mai.

FATIGUE

«La fatigue accumulée peut être un facteur. Certitude, même si j’ai conservé la même routine d’entraîneme­nt durant la saison estivale, elle fut beaucoup plus courte.»

Philippe Boucher est revenu sur le sujet hier, question de préciser son propos et d’éviter de subir les foudres des fidèles membres du fan-club du numéro 5!

«Raphaël a tellement bien joué et tellement progressé la saison dernière que l’attente à son endroit est élevée. C’est un joueur-clé au sein de notre formation. Il l’était déjà durant les dernières séries éliminatoi­res et durant le tournoi de la Coupe Memorial.»

 ?? PHOTO D'ARCHIVES ?? Le défenseur de 19 ans, Raphaël Maheux, ne connaît pas un début de saison à la hauteur de l’attente du personnel d’entraîneur­s des Remparts de Québec.
PHOTO D'ARCHIVES Le défenseur de 19 ans, Raphaël Maheux, ne connaît pas un début de saison à la hauteur de l’attente du personnel d’entraîneur­s des Remparts de Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada