Le Journal de Quebec

À un cheveu du record pour les sacs

- Richard Boutin

Mathieu Betts n’a pas été en mesure d’inscrire son nom dans le livre des records du Sport interunive­rsitaire canadien.

L’ailier défensif du Rouge et Or de l’université Laval a réussi un sac face à Mcgill pour conclure la saison au premier rang au pays avec 12 refoulemen­ts du quart-arrière. S’il a égalé un record d’équipe détenu par Vincent Desloges depuis l’an dernier, la recrue a loupé la marque nationale par 0,5 sac.

«Ce n’est pas la fin du monde, a philosophé le produit des Spartiates du Vieux-montréal. Après le match, Nicolas English [le quart-arrière de Mcgill et ancien coéquipier de Betts au Vieux-Montréal] m’a dit qu’il m’avait à l’oeil. Il ne voulait pas que je récolte un record à ses dépens.»

Blanchi après trois quarts, Betts a réussi un sac avec sept minutes au match. Les entraîneur­s ont tenté de lui donner un coup de main afin qu’il en ajoute un 13e. «Record ou pas, Mathieu demeure un joueur spécial, a mentionné l’entraîneur-chef Glen Constantin. C’est un gars d’équipe et il va bien vivre avec la situation. En fin de match, on a tenté quelques combinaiso­ns afin de l’aider, mais sans succès.»

«On ne devait pas le faire, mais cela a ajouté du piquant, de renchérir Betts. Il reste une possibilit­é de quatre parties et il faudra réussir des sacs quand ça compte.»

Bon départ

À son premier match comme retourneur en remplaceme­nt d’anthony Dufour, dont la saison est terminée en raison d’une blessure à un genou, Benoît Gagnon-rousseau a bien fait avec des gains de 86 verges en quatre retours.

«J’étais plus en confiance que lors du match contre Sherbrooke, a indiqué le demi inséré qui a aussi capté cinq passes pour 85 verges et un touché. Je n’étais pas rouillé et ça revient vite. On ne peut pas réussir un touché à chaque retour, mais les gars font un très bon travail. En offensive, nous avons trouvé notre synchronis­me avec Hugo et présenté une attaque bien équilibrée. On avait beaucoup de rythme en partant. Seuls les échappées nous agacent.»

Utilisé principale­ment en deuxième demie, Sébastien Serré a marqué ses deux premiers touchés en carrière et il a récolté 109 verges en 14 courses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada