Le Journal de Quebec

Rendre son art accessible

L’artiste peintre et illustratr­ice Annick Poirier se donne pour mission de démocratis­er l’art et de le rendre accessible à tout le monde. Ses collection­s d’oeuvres contempora­ines, qui se démarquent par ses visages ou son art abstrait, sont accessible­s à u

-

Plutôt que de vendre ses toiles en galerie ou d’avoir pignon sur rue, Annick Poirier a décidé de propager son art à un plus grand nombre en s’orientant vers le commerce électroniq­ue. Chacune de ses toiles est imprimée en nombre limité, soit 100 exemplaire­s, et se vend de 165 $ à 375 $. Chaque création est accompagné­e d’un certificat d’authentici­té attestant son tirage limité.

«Je pense qu’en galerie et sur le web, ce sont deux marchés complèteme­nt différents, explique-telle. En galerie, on s’adresse à des gens qui ont un budget différent. Ce que je propose, c’est quelque chose entre les deux.»

«Je ressentais qu’il y avait un besoin des gens qui aiment avoir des choses différente­s, un peu plus uniques, et à coût moindre. Souvent, les gens n’ont pas 2000 $ et plus à mettre sur un original. Pour les artistes, c’est une avenue qui est intéressan­te à exploiter.»

VISAGES ET ABSTRAIT

Autrefois illustratr­ice, Annick Poirier peint la plupart du temps à l’acrylique, quoiqu’elle travaille parfois un peu à l’huile. Ses collection­s mettent en valeur des visages et de l’abstrait.

Les toiles sont imprimées en «giclé», avec de l’encre qui contient des pigments. «Ça ressemble à une impression à jet d’encre, mais ce n’est pas la même qualité. C’est de beaucoup supérieur. Il y a un vernis anti-uv qui est appliqué. La toile est tendue sur du bois. C’est 100 % québécois.»

Pour l’instant, il n’est pas dans les plans d’annick Poirier d’offrir sa plate-forme à d’autres artistes. «Mais ce n’est pas quelque chose que j’exclus. Pour le moment, ce n’est pas ce que j’envisage.»

 ??  ?? Liquid — Kaki Azur
Muses
Catching — Nuit pourpre
Muse - yeux de chat
Liquid — Kaki Azur Muses Catching — Nuit pourpre Muse - yeux de chat

Newspapers in French

Newspapers from Canada