Le Journal de Quebec

Bohèmes de mère en fille

-

L’ancien local de la designer Marie Dooley, dans Montcalm, ne sera pas resté vide longtemps: une mère et sa fille viennent tout juste d’y installer La Chic bohème, une boutique empreinte de liberté, d’air frais et de voyages.

Tout sourire, Vicky et Layla Rochefort sont visiblemen­t fières de présenter leur nouveau bébé. Plafonds couverts de miroirs, murs peints d’un vert éclatant, boiseries chaleureus­es, photos de voyage, musique exotique: la boutique invite à l’escapade.

Rien ne destinait toutefois la mère et la fille à se lancer dans ce projet. L’hiver dernier, Vicky a quitté la direction de L’intruse du Cartier, sur la rue du même nom, pour concentrer son énergie sur la boutique Sensas, qu’elle a ouvert en 2013 à quelques pas de là. «J’étais habituée à rouler deux boutiques en même temps. Je me tournais un peu les pouces!» lance-t-elle.

COUP DE Coeur

Elle passe par hasard devant la petite bâtisse blanche du boulevard René-lévesque, laissée vacante au printemps dernier. C’est le coup de foudre. Le lendemain, elle visite les lieux avec sa fille. «On s’est regardées avec de grands yeux. C’était trop cute, c’était parfait», se souvient la jeune Layla, qui étudie en langues à l’université Laval.

Il s’agit du premier projet de l’étudiante comme entreprene­ure, elle qui a déjà la «bosse des affaires», selon sa mère. «J’ai toujours suivi ma mère, j’ai travaillé à L’intruse, j’ai toujours aimé ça. Ma mère m’a trempée dans cet univers-là. Quand elle m’a parlé de ce projet-là, ça m’intéressai­t vraiment», explique-t-elle.

IMPORTATIO­NS uniques

Sur les murs de La Chic bohème sont juchées des pièces uniques et hors de l’ordinaire, créées en Italie, aux États-unis et à Montréal. «On voulait quelque chose de plus funny, de pas commercial. On voulait s’éloigner des chaînes, où les styles se ressemblen­t de plus en plus. On s’est dit que tant qu’à partir de quoi, on s’éclate», avance Vicky.

Elles invitent leur clientèle à oser, à transforme­r chacun de ces morceaux en incontourn­ables de leur garde-robe. «Nous, notre rôle, c’est de sortir un peu les clientes de leur zone de confort. Mais pas trop», poursuit Mme Rochefort. «L’idée est aussi que la mode soit confortabl­e: lin, coton, soie. Et beaucoup, beaucoup de couleurs», renchérit sa fille.

HISTOIRE DE FAMILLE

Les deux femmes pourront aussi compter sur la grand-mère maternelle dans l’aventure. La mère de Vicky donne en effet un coup de pouce aux deux autres. Une manière de démontrer aussi que les vêtements proposés à La Chic Bohème conviennen­t à toutes.

«Il n’y a pas d’âge défini. Je vais m’habiller ici, ma mère aussi, ma grand-mère aussi. Il y a des

looks qui sortent de l’ordinaire, mais qui sont polyvalent­s en même temps», résume Layla.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada