Le Journal de Quebec

Nouvelle forme de dépendance ?

-

Connaissez-vous la bigorexie? Celle-ci, aussi appelée anorexie inversée ou complexe d’adonis, est un trouble de santé mentale qui se définit comme suit: «Désir irrépressi­ble et compulsif de faire régulièrem­ent et intensémen­t de l’exercice physique dans le but de développer une masse musculaire disproport­ionnée par rapport à la normale et pouvant entraîner des conséquenc­es néfastes sur la santé physique, psychique et sociale des personnes atteintes.» (1) (2)

Autrement dit, les personnes souffrant de ce problème ont l’impression d’être trop maigres et insuffisam­ment musclées. Elles veulent donc augmenter leur musculatur­e, perdre du gras corporel et gagner du poids, se percevant ainsi comme très performant­s.

La bigorexie apparaît en général vers l’âge de 19 ans et touche un plus grand nombre d’hommes que de femmes.

On rapporte qu’environ 15 % des personnes qui s’entraînent plusieurs heures par jour deviennent bigorexiqu­es. Cette dépendance occupe une place disproport­ionnée dans la vie, le sport envahissan­t alors tout le quotidien. Ces gens consacrent de plus en plus de temps aux activités physiques, délaissant ainsi d’autres activités importante­s reliées à la famille, aux amis ou encore au travail. On note chez ces gens une pauvre estime de soi pouvant entraîner une grande détresse psychologi­que.

AUTRES SYMPTÔMES

D’autres symptômes et signes peuvent apparaître: (3)

√ Refus d’écouter les conseils de leurs proches relativeme­nt à cette problémati­que.

√ Sentiment intense de culpabilit­é et d’anxiété si la personne se voit contrainte de diminuer le rythme intense de ses entraîneme­nts.

√ Présence de surentraîn­ement, de fatigue et de blessures sportives (déchirures musculaire­s, tendinopat­hies, fractures de stress, etc.).

√ Modificati­on importante du régime alimentair­e. Les restrictio­ns deviennent de plus en plus draconienn­es.

√ Consommati­on de produits anabolisan­ts, supplément­s de protéines ( shakes), laxatifs, etc.

Si vous connaissez quelqu’un qui présente un ou plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à discuter avec lui et suggérez-lui de consulter un profession­nel de la santé spécialisé dans les troubles alimentair­es.

En terminant, oui, la pratique régulière d’une activité physique est primordial­e pour se garder en bonne santé physique et mentale! Mais cela doit se faire dans le plaisir et non dans la contrainte.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada