Le Journal de Quebec

De l’exigence à l’ambition

-

Quand nous pensons à l’avenir de nos enfants, nous voulons leur bonheur à tout prix et nous plaçons haut la barre de nos exigences.

Mais quelle est notre part de responsabi­lité, à nous, parents, sur un tel sujet? Qu’est-ce qui dépend vraiment de nous? Quels sont nos leviers d’action? De quoi sommesnous vraiment responsabl­es? Et qu’est-ce qui dépend d’eux? Quelle est également la part qui dépend de la vie, des rencontres, des circonstan­ces, du hasard?

En recherchan­t absolument le bonheur de nos enfants, nous développon­s une exigence qui devient tyrannique, totale: la «réussite» devient impérative et nous fait craindre chaque écueil. Essayons à présent de garder le même objectif de bonheur et, plutôt que d’en faire un diktat, transformo­ns-le en ambition. Avoir une ambition, c’est définir un cap, cheminer dans une direction, réfléchir aux moyens d’y arriver et construire pas à pas la route qui mène vers ce but, tout en acceptant que, peut-être, nous n’y arriverons pas, car rien n’est jamais certain.

Nouvelle attitude

Par cette nouvelle attitude, nous nous concentron­s sur les moyens dont nous disposons et nous incluons l’éventualit­é que nos enfants puissent ne pas être heureux. Du coup, nous devenons plus souples, plus créatifs, nous amenons nos enfants à réfléchir au bonheur, à nuancer leurs pensées sur les possibilit­és d’être heureux ou pas, à s’impliquer dans la réalisatio­n de leur propre destinée. Nousmêmes relativiso­ns notre mission de parents en prenant conscience qu’un ensemble d’éléments ne dépendent pas de nous et relèvent de l’aléatoire. Nous pouvons certes mettre beaucoup de choses en oeuvre pour favoriser le bien-être de nos enfants, mais, au final, tout peut advenir.

Et puis, être heureux, qu’est-ce que cela veut dire? Si nous avons notre propre définition, quelle est la leur? Quels sont les ingrédient­s qui entreront dans leur recette du bonheur?

Qu’attendent-ils de la vie? Même en nous donnant une infinité de moyens, nous n’aurons jamais la garantie à 100 % que nos enfants seront heureux. Le vouloir relève d’une illusion, d’un fantasme.

Basculer de l’exigence à l’ambition, c’est arrêter de vouloir un résultat de façon inconsidér­ée et se concentrer sur les moyens à mettre en oeuvre pour s’en approcher; la route devient plus intéressan­te que le but à atteindre. C’est lâcher nos automatism­es rigides et opter pour la nuance adaptative de notre système préfrontal. C’est négocier nos objectifs à la lumière du contexte, tout en acceptant que, peutêtre, nous n’arriverons pas à les atteindre tous.

« En recherchan­t absolument le bonheur de nos enfants, nous développon­s une exigence qui devient tyrannique » — Brigitte Durruty et Catherine Schwennick­e, Parent Zen – Comprendre le stress pour rétablir l’harmonie en famille

 ??  ?? Brigitte Durruty et Catherine Schwennick­e Parent Zen – Comprendre le stress pour rétablir l’harmonie en famille
Éditions de l’homme
Brigitte Durruty et Catherine Schwennick­e Parent Zen – Comprendre le stress pour rétablir l’harmonie en famille Éditions de l’homme

Newspapers in French

Newspapers from Canada