Le Journal de Quebec

TEMPS D’AMOURS et de GUERRE

- MARIE-FRANCE BORNAIS

La romancière américaine Diana Gabaldon propose cet automne le huitième tome de la série Outlander, Écrit avec le sang de mon coeur, partie 1. Cette suite très attendue de la série est tellement imposante qu’elle sera divisée en deux tomes, le second étant prévu pour le mois de janvier 2016.

Pour cette nouvelle série d’aventures, Diana Gabaldon amorce l’histoire au moment où la France a déclaré la guerre à la Grande-bretagne, s’impliquant par le fait même dans la guerre d’indépendan­ce des États-unis.

«Nous sommes à Philadelph­ie en 1778. À ce moment, l’armée britanniqu­e occupe toujours la ville, mais se prépare à partir pour aller vers New York. Pendant ce temps, George Washington, qui a passé l’hiver à Valley Forge, à 20 milles de Philadelph­ie, a entraîné ses troupes et recruté des miliciens dans les comtés environnan­ts. Il a hâte de se mesurer aux Britanniqu­es», explique en entrevue Diana Gabaldon, une romancière qui connaît l’histoire américaine sur le bout de ses doigts.

Jamie Fraser, qu’on croyait noyé, réapparaît et découvre que son meilleur ami s’est marié avec sa femme, Claire. Il apprend aussi que son fils illégitime connaît désormais l’identité de son père. Plusieurs autres histoires se déroulent en parallèle dans cette histoire complexe, pleine de rebondisse­ments, foisonnant de détails historique­s intéressan­ts.

Diana Gabaldon possède le don de mêler le cadre historique aux histoires profondéme­nt humaines, à travers celles de Jamie, Claire, Ian, William et plusieurs autres personnage­s attachants. «Je vois mes personnage­s comme de vraies personnes et les gens ne changent pas tant que ça, au fil des années. Les circonstan­ces sont différente­s, le contexte politique n’est pas le même, les technologi­es non plus. Il faut prendre en considérat­ion ces différente­s circonstan­ces, mais les actions qu’ils posent sont complèteme­nt humaines, identifiab­les pour une personne vivant à notre époque.»

Elle précise: «Moi, si je me retrouvais dans ces mêmes circonstan­ces, comment est-ce que je me sentirais? Qu’estce que je ferais? Je me demande com- ment ces personnage­s réagiraien­t. Il suffit de les habiter complèteme­nt.»

RECHERCHES HISTORIQUE­S

La romancière s’est abondammen­t documentée sur cette période historique pour asseoir son récit. «Lorsqu’on fait des recherches pour un livre comme celui-ci, on cherche les faits saillants, les descriptio­ns historique­s, les événements conflictue­ls. Pour ce livre, j’ai choisi la bataille de Monmouth, qui était très significat­ive. J’ai aussi fouillé dans le détail, pour en apprendre sur la vie quotidienn­e des gens, comment ils cuisinaien­t, par exemple. Les détails ont une grande importance lorsqu’on écrit de la fiction historique: ils stimulent l’imaginatio­n des lecteurs.»

Diana affirme que tous ses personnage­s tiennent beaucoup d’elle. «Ils reflètent ma personnali­té et mon imaginatio­n. Mais d’un jour à l’autre, je peux me sentir plus proche de l’un ou de l’autre, selon ce qu’ils font et des situations dans lesquelles ils se retrouvent. J’aime beaucoup Lord John: sa manière de penser est très près de moi.»

NEUVIÈME TOME EN CHANTIER

Elle est très contente de la série. «J’ai commencé à écrire Outlander en 1988... le livre a été publié en 1991. J’avais écrit Outlander comme une pratique et je n’avais pas l’intention de le montrer à qui que ce soit, et je m’attendais encore moins de le faire publier.»

En ce moment, elle travaille sur le neuvième tome et écrit le script pour la seconde saison de la série télévisée. «C’est fascinant pour moi de voir comment les personnage­s agissent à l’écran, en comparaiso­n avec ce que j’avais en tête. Je pense que la production fait un superbe travail d’adaptation et j’apprécie énormément la série télé.»

En librairie le 4 novembre.

 ??  ??
 ??  ?? La série télévisée Outlander – Le Char
don et le tartan sera diffusée en version française à ICI Radio-canada au début de 2016.
Sur la photo de gauche, les interprète­s de Claire et Jamie au petit écran: Caitriona Balfe et Sam Heughan.
La série télévisée Outlander – Le Char don et le tartan sera diffusée en version française à ICI Radio-canada au début de 2016. Sur la photo de gauche, les interprète­s de Claire et Jamie au petit écran: Caitriona Balfe et Sam Heughan.
 ??  ?? Diana Gabaldon Outlander, tome 8: Écrit avec le sang
de mon coeur Libre-expression,
472 pages
Diana Gabaldon Outlander, tome 8: Écrit avec le sang de mon coeur Libre-expression, 472 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada