Le Journal de Quebec

VIE AMOUREUSE «à l’eau de cactus»

- MARIE-FRANCE BORNAIS

La romancière Alexandra Larochelle, connue pour avoir écrit dans son adolescenc­e la série à succès Au-delà de l’univers, revient à 22 ans avec un nouveau roman, Des papillons pis de la gravité. Elle raconte, avec beaucoup d’humour, le passage à l’âge adulte de Frédégonde Hautcoeur, une ado de 17 ans qui traverse des moments rocamboles­ques et dont la vie amoureuse est «à l’eau de cactus».

Alexandra Larochelle avait 12 ans lorsque son premier livre a été publié et 15 ans lorsqu’elle a terminé sa série en six tomes, Au-delà de l’univers. Ce fut un succès énorme: plus de 100 000 exemplaire­s vendus. Après une pause de quelques années, des études en cinéma au cégep et en communicat­ion à l’université, elle a réalisé que l’écriture faisait toujours partie de sa vie et s’est lancée à nouveau dans l’écriture.

«Ça a été une longue pause, mais ça fait du bien de revenir dans le milieu», commente Alexandra en entrevue. Elle a complèteme­nt changé de style, le ton est beaucoup plus incisif, plus réaliste, témoignant de son passage à l’âge adulte.

«J’ai commencé à écrire ce livre parce que j’ai eu un flash, un matin, en me réveillant: peut-être que je pourrais commencer à écrire quelque chose? Peutêtre que je pourrais le mettre sur mon blogue, chapitre par chapitre? J’ai re- pensé à tout ça, au monde de l’écriture, aux salons du livre, et j’ai décidé de me lancer.»

Son expérience de jeune romancière lui a servi, même si le style qu’elle a adopté est complèteme­nt différent. «C’est un bagage qui va me suivre toute ma vie. Ça m’a servi dans l’écriture, dans plein de situations.»

ÉCHECS SENTIMENTA­UX

Elle a écrit Des papillons pis de la gravité d’abord pour elle. Son thème? Les échecs amoureux. «Je voulais rendre ça léger et désamorcer les situations qui paraissent dramatique­s quand on a 17 ans, dans un roman à saveur humoristiq­ue. J’ai 22 ans, mais je ne suis pas si loin en âge de mon personnage. Ce ne sont pas des expérience­s que j’ai vécues personnell­ement, mais, au niveau du ressenti et des émotions, j’ai vécu ça il n’y a pas si longtemps.»

Elle a choisi une langue très contempora­ine — celle qui est parlée par les jeunes, qui ajoutent beaucoup de mots anglais dans leurs conversati­ons quotidienn­es. «Je voulais que ça reflète le ton employé tous les jours par des personnes de cet âge, pour justement rejoindre les gens à qui je m’adresse. C’est basé sur des conversati­ons de la vie de tous les jours.»

- Alexandra Larochelle a 22 ans et vient d’obtenir son baccalauré­at en communicat­ion. - Elle écrit présenteme­nt la suite de ce roman.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada