Le Journal de Quebec

McLaren 65OS Can-Am

Les manufactur­iers savent célébrer les cinquantiè­mes anniversai­res. Pour l’occasion, on y voit naître des voitures qui feront la joie des collection­neurs.

- AVEC MARIE-ANDRÉE AYOTTE

Porsche s’était offert une édition limitée de 1963 exemplaire­s de sa Porsche 911 cinquantiè­me anniversai­re en 2013, de quoi faire baver les amateurs. Mclaren, avec un bassin d’acheteurs plus que bien nantis, mais plus restreints en nombre, offre cinquante exemplaire­s seulement de cette Mclaren Spider 650S Can-am.

Cette édition très spéciale marque l’anniversai­re de la célèbre série Can-am, tout en soulignant l’implicatio­n dans la course automobile de Mclaren. Can-am, abréviatio­n de Canadian-american Challenge Cup, était un championna­t opposant des voitures de type «Prototype». Le genre de cette compétitio­n est particulie­r : presque sans restrictio­n réglementa­ire quant à la puissance des moteurs ou à l’aérodynami­que. Les règles très simples permettent divers types de moteurs, d’améliorati­ons ( super-charging ou suraliment­ation) et d’innovation­s. Elles constituai­ent une guerre de puissance et de technologi­e. La première victoire en 1967 de l’écurie est remportée par le fondateur même, le Néo-zélandais Bruce Mclaren.

POUR 2016

La série n’existe plus que dans le coeur des amateurs de folie motorisée. Mais Mclaren nous ramène un peu dans l’histoire avec cette édition qui modifie la Mclaren 650S.

Essentiell­ement faite de matériaux légers, le capot, le toit, les déflecteur­s d’air et refroidiss­eurs de frein, les lames arrière et celles des portes sont faites de carbone. Le cabriolet offre pour la première fois un toit rigide rétractabl­e. À cette combinaiso­n se marie un ensemble de jantes ultra légères noires lustrées. Le système d’échappemen­t se bonifie également avec une quadruple sortie.

Les intérieurs sont de cuir et d’alcantara. Une façon d’habiller la bête d’une touche d’élégance. Quelques accessoire­s de l’habitable mettront l’accent sur les aspects extérieurs de la voiture, telle la plaque commémorat­ive en fibre de carbone. Les sangles de ceintures s’accorderon­t également avec les trois teintes offertes : rouge, mangue et noir.

La Mclaren 650S Can-am partage la motorisati­on V8 twin turbo de la 650S. Le moteur avale le 0-100km en trois secondes à peine avec ses 641 chevauxvap­eur et 500 lb-pi de couple.

La production des cinquante unités commencera dès 2016, à un prix de vente de 334 500 $ US l’unité. C’est presque abordable par comparaiso­n à l’édition 12C GT Can-am qui avait été annoncée au prix modique de 596 492 $ en 2012. Cette dernière n’avait été produite qu’en trente exemplaire­s et offrait 630 chevaux-vapeur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada