Le Journal de Quebec

PNEUS D’HIVER : NE VOUS FAITES PAS SURPRENDRE PAR LES PREMIERS FLOCONS!

Il y a certains signes qui ne mentent pas. Le mercure qui descend toujours un peu plus bas jour après jour et les journées qui raccourcis­sent à vu d’oeil sont de très bons indices de l’arrivée imminente des premiers flocons en sol québécois.

- AVEC SIMON DION-VIENS

Même s’il est encore assez tôt, certaines régions ont déjà reçu quelques légères précipitat­ions! Qui dit précipitat­ions de neige dit conditions routières difficiles et chaussée glissante. Pour être en mesure d’effectuer vos déplacemen­ts en toute sécurité, votre voiture devra être chaussée de bons pneus d’hiver. Prévoyez le coup et faites installer vos pneus afin de ne pas vous mettre dans une situation précaire sur la route.

Pourquoi toujours attendre à la dernière minute?

Plusieurs automobili­stes ont la fâcheuse manie de toujours attendre à la dernière minute avant de procéder à l’installati­on de l eurs pneus d’hiver. Certains prétextero­nt que s’ils les font installer trop tôt, ils s’useront prématurém­ent. Eh bien, détrompez-vous! En automne, l a températur­e de la chaussée ne devient j amais assez chaude pour causer une usure prématurée des pneumatiqu­es.

La situation est par contre bien différente au printemps, alors que les chauds rayons du soleil réchauffen­t rapidement le tarmac, ce qui peut alors causer une usure rapide de certains pneus d’hiver à glace. Leur semelle est constituée de caoutchouc ultra tendre dans le but d’être adhérente sur une surface glacée.

Afin de toujours vous déplacer en toute sécurité et pour ne pas vous mettre dans l e pétrin i nutilement, prenez rendez-vous au garage pour procéder à l’installati­on de vos pneus d’hiver. Croyez-moi, lorsque vous sortirez du lit et que vous verrez un joli tapis blanc à l’extérieur, vous serez bien content d’avoir une voiture chaussée adéquateme­nt pour vous rendre au travail.

Une brève inspection durant la pose des pneus

Une fois que votre voiture sera au garage pour procéder à la pose des fameux pneus d’hiver, faites d’une pierre deux coups et demandez au technicien d’effectuer une brève inspection de certaines composante­s de votre véhicule. Lorsque votre voiture sera soulevée sur le pont élévateur, le mécanicien pourra jeter un coup d’oeil à l’usure de vos freins, aux composante­s de la suspension et de la direction, ainsi qu’à l’ensemble du dessous du véhicule. En deux temps trois mouvements, il sera en mesure de vous faire un bon compte rendu de l’état de certaines pièces vitales de votre auto. Vous pourrez alors prendre la route l’esprit tranquille avec une voiture en bon état pour affronter les rigueurs de dame nature.

Un dernier petit conseil, demandez aussi à votre mécanicien de jeter un coup d’oeil à l’usure de vos pneus d’été. S’ils sont en mauvais état, vous n’aurez pas de surprise désagréabl­e une fois le printemps venu. Vous disposerez de tout l’hiver pour prévoir l’achat de quatre pneus neufs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada